L’objectif est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes des échanges générés par les questions du jeu qui permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre.
En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complétera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.
Le succès rencontré par la première édition du jeu témoigne de l'intérêt et des besoins du public de pouvoir échanger, débattre sur les thématiques des bonnes pratiques des objets numériques. La mise à jour 2020 propose une plus grande variété de questions pour s'adapter aux évolutions de la culture numérique, et bénéficie de l’expertise des professionnels du CLEMI, des ateliers Canopé des Yvelines, de Bourg-en-Bresse et de la Réunion ainsi que de la DANE de l'académie de Versailles.
Médiasphères est distribué par le Réseau Canopé et est disponible à l’achat, au prix de 60 €, uniquement en Ateliers Canopé
Remarque : Il est possible de réaliser vos propres pions avec une imprimante 3D. Vous trouverez derrière ce lien une archive contenant l'ensemble des plans.
En avril 2015, une professeure de l’ERPD École Régionale du Premier Degré Olympe Hériot , de La Boissière-École, dans les Yvelines, a contacté l’Atelier Canopé de Marly-le-roi, pour demander de l’aide dans le cadre d’une semaine d’éducation à l’image, un temps de décloisonnement des classes autour de différentes thématiques telles que l’analyse de l’image et l’éducation aux médias.
Dans un 1er temps, nous avons pensé à créer un jeu de cartes sous forme de quiz, à partir de questions du type de celles proposées sur le site EMI de l’académie de Versailles, ou le site CNIL jeunes. Puis à la suite d’une discussion collective au sein de l’Atelier, nous avons finalement décidé de nous lancer sur réalisation d’un jeu de plateau. Les différents tests en établissements, les avis des enseignants et des élèves d’écoles élémentaires, collèges et lycées, ont ensuite amené l’équipe à apporter de nombreuses modifications au projet de départ.
Ce jeu a été entièrement conçu dans une démarche de co-design. Il est le fruit d’une réflexion collective, co-construction entre enseignants et l’équipe de l’Atelier Canopé des Yvelines, provenant d’un véritable besoin dans les établissements.