Webinaire "La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie"
Webinaire "Faire de la radio en maternelle ? oui c’est possible !"
Webinaire "Lire une image d'actualité avec les élèves"
Concours de médias scolaires Médiatiks édition 2024
Médiatiks est un concours de médias et de productions médiatiques scolaires ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo. Il s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.
Livret pédagogique Chouette, pas chouette
DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES SEXISTES, ÇA S’APPREND !
Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette". Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte.
Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour a été réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux pr…
"De la data à l’infographie", découvrez les productions de cette 4e édition
Analyser un journal télévisé
Les objectifs de cette séance sont de forger l’esprit critique des élèves pour les aider à analyser les images et les informations diffusées dans les journaux télévisés et leur permettre d'apprendre à regarder.
Comprendre une ligne éditoriale
Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d’actualité plutôt qu’un autre ? Et pourquoi le traitement d’un même événement peut-il être différent en fonction du média ? Derrière ces interrogations sur la fabrique de l’info, il s’agit de comprendre la notion de ligne éditoriale.
Comprendre et exploiter le format « story »
Popularisée par Snapchat et reprise par de nombreuses plateformes, la story
est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile.
Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment
notre rapport à l’actualité.
Petite typologie des publicités cachées
Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser
qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article
de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
Différencier information et publicité
« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles.
Repères de l'EMI pour le 1er degré
Les repères de l’EMI pour le premier degré ont pour objectif d’aider les professeurs des écoles à mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes.