Avant de réaliser une émission de webradio, il est nécessaire de montrer une finalité à atteindre. Pour cela, rien ne vaut l’écoute d’émissions réalisées par les pairs et/ou des productions professionnelles.
Les académies recensent les webradios en provenance d’établissements scolaires sur des plateformes dédiées. Ces écoutes permettent d’appréhender les genres, les différents formats d’émissions webradiophoniques et de découvrir la diversité des sujets pouvant être traités.
Dans le cas où l’académie de propose pas de plateforme de diffusion, il est tout à fait possible d’utiliser la plateforme audio/vidéo nationale.
En complément de ces plateformes académiques, pour présenter la diversité des possibles, le CLEMI recense :
Plusieurs partenaires nationaux proposent des podcasts et/ou des émissions d’expression des élèves. Ces productions montrent une situation réelle qui peut servir de référence aux élèves.
Comment accompagner l'écoute ?
Pour accompagner cette découverte du paysage sonore de la radio souvent très riche mais parfois intimidant, le site RFI savoirs propose une activité ludique de sensibilisation à l’écoute des sons. Le CLEMI Strasbourg , de son côté, propose une séquence d'analyse d'une matinale.