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40 + 1 : Orientations stratégiques du CLEMI pour la période 2024-2030.

À l’occasion de sa 83ᵉ session, le Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) a révélé la feuille de route stratégique du CLEMI pour la période 2024-2030. Opérateur de référence en éducation aux médias et à l’information (EMI) depuis 40 ans, son rôle central se voit réaffirmé.
Dans un contexte d’urgence démocratique, de circulation massive de désinformations, où la défiance à l’égard des médias et des journalistes tend à s’installer, où les plateformes numériques échappent encore en grande partie à la régulation, cette feuille de route propose un plan ambitieux et audacieux. L’objectif ? Outiller les nouvelles générations et leur apprendre à décrypter les flux d’informations, à prendre en main leurs usages numériques et à s’engager activement dans la vie démocratique.

Nathalie Sonnac, présidente du conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI

En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l'espace informationnel et la sphère du divertissement. Les conséquences sont connues de tous : concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels, perte des repères informationnels, notamment de la part des plus jeunes qui accèdent majoritairement à l’information via les plateformes et les réseaux sociaux, montée de la défiance vis-à-vis des acteurs « traditionnels » de la presse et des médias, montée des populismes… A la clé, une menace réelle pèse sur l’équilibre des démocraties, facteur préoccupant pour des autorités chargées d’en protéger les intérêts sans renoncer aux principes fondamentaux de liberté d’expression et d’accès des populations à une information libre et indépendante.

La réponse réside dans le renforcement de la régulation et des législations encadrant l'activité des plateformes et des réseaux sociaux numériques. Seule, pourtant, la loi ne suffit ni ne réussit à endiguer dans ces flux informationnels la propagation des fausses informations, des théories du complot et des discours de haine.
Raison pour laquelle un large consensus se dégage pour souligner l’importance d’une éducation aux médias et à l’information dès les plus jeunes âges et tout au long de la vie pour former des citoyens libres et éclairés dans cet univers numérique qui transforme nos manières de penser et d’agir.
En quarante années d’existence, le CLEMI a démontré sa capacité à déployer une éducation aux médias et à l’information à l’École, à former les enseignants et à les outiller, à leur ouvrir des espaces et des temps dédiés à leurs activités pédagogiques. Ses équipes ont su élargir son audience auprès des familles dans une perspective de coéducation.
Cette feuille de route « 40+1 » poursuit l’effort d’ouverture du CLEMI, en direction des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, au travers de la démarche CLEMI’Sup ou encore par le renforcement de ses coopérations européennes et internationales.
Les orientations stratégiques qu’elle présente visent à répondre à l’urgence démocratique d’une éducation aux médias et à l’information pour tous. Elles soulignent l’importance et le rôle incontournable du CLEMI pour construire des solutions concrètes.
Face aux avancées des technologies numériques de l’information et de la communication, la capacité du CLEMI à nouer des partenariats avec le monde des médias, son ancrage dans le système éducatif, sa logique de travail collaboratif en réseau constituent autant d’atouts.
Ces alliances doivent se renforcer et accueillir demain de nouvelles entités dont l’expertise est essentielle pour aborder sereinement des problématiques de plus en plus complexes à l’ère des IA génératives.
Il y a quarante ans, l’Etat français créait le CLEMI, le dotant d’un réseau territorial et d’un conseil d’orientation et de perfectionnement. Cette instance collégiale est garante d’une forme d’indépendance dont le CLEMI a besoin pour conduire son projet d’une éducation aux médias et à l’information.
Jamais le rôle du COP du CLEMI n’a paru aussi essentiel pour préserver et renforcer les missions d’intérêt général de ce formidable outil au service de notre démocratie.

Serge Barbet, directeur du CLEMI

En quarante ans, l’essor des nouvelles technologies numériques a radicalement changé les pratiques informationnelles. Le CLEMI a toujours pris soin de renouveler ses approches en s’enrichissant de l’expertise de ses partenaires des médias et de l’information et en se nourrissant des activités pédagogiques menées par les enseignants à l’école, au collège et au lycée.
Et demain ?
Quarante années après sa fondation, le CLEMI se projette dans un avenir rempli d’incertitudes, chaque avancée scientifique questionnant la capacité de l’humain à se réinventer dans un monde de progrès, de solidarité et de paix. La révolution numérique en atteste, en générant un internet qui permet à chacun de s’exprimer, mais qui, en même temps, rend impossible la régulation des flux de désinformation, des théories du complot, des discours de haine et de toutes les entreprises d’ingérences en contexte de guerre informationnelle.
L’École porte sur tous ces sujets une responsabilité éminente : celle d’assurer une éducation aux médias et à l’information en mesure de renforcer l’esprit critique des individus et de redonner à chacun la capacité d’exercer son droit à l’information.
Pour répondre à cette exigence démocratique, le CLEMI a su fédérer les acteurs du secteur de la presse et des médias ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, en France, en Europe et à l’international.
Avec le soutien de son conseil d’orientation et de perfectionnement, du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du Réseau Canopé, le CLEMI n’a sans doute jamais été autant en première ligne pour aider les enseignants à réussir leur mission et les élèves à devenir des citoyens libres et éclairés.
Son action s’ouvre désormais à des publics élargis, des familles aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’international. Cette nouvelle feuille de route trace cette ambition d’une éducation aux médias et à l’information pour tous.
Les équipes du CLEMI adaptent constamment leurs modalités de formation pour mieux accompagner le plus grand nombre d’enseignants : webinaires, parcours d’autoformation à distance, formations hybrides, autant de propositions d’intervention variées pour répondre aux nouvelles pratiques de formation continue.
13 parcours d’autoformation à distance, proposés sur les plateformes M@gistère et e-INSPÉ, ont permis à près de 3 000 enseignants de se former cette année, tant sur les fondamentaux de l’EMI que sur la webradio, les stéréotypes de genre dans les médias ou l’information sportive.

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