Le cyberharcèlement fait partie des risques liés à nos usages du numérique. Du côté des victimes, comme du côté des agresseurs, les conséquences peuvent être très graves. Le cyberharcèlement est un délit (infraction jugée par le tribunal correctionnel et punie principalement d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans). Il est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans.
Vous trouverez dans l’univers de la famille Tout-Écran des repères et un cadre permettant de comprendre cette problématique et d’en parler avec les ados.
En cas de harcèlement, , que vous soyez victime ou témoin, appelez le 3020 et trouvez des outils pour vous aider sur le site https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr |
En cas de cyberharcèlement, l’association e-enfance met aux victimes et à leurs parents le 3018. Le numéro 3018 gratuit, anonyme, confidentiel, est le numéro national contre le cyberharcèlement et problèmes des jeunes sur Internet et réseaux sociaux. |
Le CLEMI propose en outre toute une palette de supports pour sensibiliser au harcèlement et lutter contre ce phénomène.
La BD « Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique » invite également les adolescents à s'interroger sur la responsabilité de publication sur les réseaux sociaux (p.17 et 18).
Elle est accompagnée de ressources pour les parents qui traitent du cyberharcèlement et donne des outils pour s’informer et en parler en famille (descendre à la fin de la page).
Cette fiche contient un tableau de bord des réseaux sociaux, et notamment les adresses web des centres d’aide pour les parents et de signalement pour chacun d’entre eux. Ces adresses sont à utiliser pour obtenir des informations ou signaler un problème auprès du réseau social concerné.
Je fais attention à ce que j’écris, je dis, je montre ou je partage pour ne choquer personne et respecter tout le monde, comme dans ma vie de tous les jours.
Le conseil n°2 indique la posture à tenir, l’éthique à suivre (bienveillance et empathie) pour ne pas se mettre en situation de cyberharceleur.
Vous êtes responsable de ce que vous publiez en ligne, alors modérez vos propos sur les réseaux sociaux, forums... Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse.
Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.
Article 222-33-2-2 du Code pénal, créé par la loi 2014-873 du 04 août 2014. Source : Légifrance
Journée nationale de lutte contre le harcèlement sur le site de l'Éducation nationale |