Par Choukri Kouas, directeur de la communication, et Vincent Bezaguet, chargé de communication, CLEMI
Les réseaux sociaux permettent de mettre en avant, d’échanger des photos et des vidéos de soi et des autres. Quand on est parent, on est forcément fier de ses enfants et on souhaite que tout le monde le sache. C’est bien compréhensible ! Toutefois, il est important d’avoir en tête que toutes les précautions prises lorsque l’on diffuse des photos ou vidéos sur les réseaux sociaux valent pour vos enfants comme pour vous-même.
Car les images diffusées sont aussi des données qui circulent et peuvent ainsi fournir de nombreuses informations personnelles sur vous et vos proches. Elles laissent également des traces numériques qui peuvent suivre vos enfants jusqu’à l’âge adulte et parfois les affecter au niveau émotionnel, psychologique, social… Il est donc important de les manier avec prudence pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes et faire ainsi de vos moments en famille des souvenirs inoubliables tout en respectant votre vie privée. Il est tout aussi important de respecter celle des autres et de se poser les questions suivantes avant de partager une photo ou une vidéo sur les réseaux sociaux : d’où vient-elle ? Ai-je l’accord de la personne avant de la partager ? Nuit-elle à l’image ou la réputation de la personne en question ou la met-elle en difficulté ? Est-elle susceptible de propager des infos confidentielles ? Des infos non vérifiées ? Qui l’a diffusée et quelle pourrait être son intention en le faisant ?
De nouveaux réseaux sociaux ne cessent d’être développés pour donner toujours plus d’espaces de liberté à ceux qui fuient les plus anciens : Askip, QwikMatch, Dazz, Tik Tok, Animo, Yubo, dont des applis de messagerie ou encore des plateformes de jeux vidéo intégrant des fonctionnalités des réseaux sociaux. Et bien d’autres encore… Elles ciblent les plus jeunes avec des intentions diverses.
Pas de panique ! Les règles de protection de ses informations personnelles et de respect des autres restent les mêmes. Intéressez-vous aux réseaux sociaux utilisés par vos ados et discutez-en ensemble. Consultez, par exemple, la page de l’application pour connaître les autorisations demandées et les règles de protection des données de la société éditrice.
Il est important d’examiner au préalable les différentes options accessibles et installées ou non par défaut pour choisir ensuite de les activer ou de les désactiver. Petit tour des principales fonctionnalités et paramètres à vérifier lors de l’installation ou l’utilisation de différentes applis.