Ce nouvel ouvrage du CLEMI et de Réseau Canopé mène une enquête journalistique pour comprendre les pratiques des ados et propose des clés pour instaurer un dialogue constructif et agir différemment.
On les dit addictifs, abêtissants, complotistes, violents : en quinze ans, les réseaux sociaux numériques sont devenus la peur no 1 des parents et des éducateurs. Mais ces inquiétudes sont-elles toujours justifiées ? Que sait-on des usages en ligne des jeunes ? De quelles données dispose-t-on pour évaluer leurs effets ? Et quelles attitudes éducatives adopter pour permettre aux adolescents de grandir sereinement ?
Béatrice Kammerer mène une grande enquête journalistique auprès de chercheurs, de professionnels de santé et d’acteurs associatifs pour déconstruire les idées reçues et mieux comprendre les pratiques adolescentes.
Sans angélisme ni alarmisme, cet ouvrage fournit aux parents et aux éducateurs des clés pour agir différemment.
Que signifie être parent à l’ère du numérique ? Comment réguler le temps d’écran de ses enfants ? Les prémunir des infox ? Comment accompagner leur socialisation en ligne et les aider à devenir adulte sur internet ? Autant de thèmes examinés à la loupe par l’autrice pour nous encourager à dépasser nos peurs et à entamer un dialogue constructif avec nos ados.
Journaliste scientifique et conférencière, Béatrice Kammerer est spécialisée en éducation et parentalité. Elle collabore régulièrement avec le magazine Sciences humaines et la revue L’École des parents. Elle est autrice, entre autres, de L’Éducation vraiment positive (Larousse, 2019).
PARTIE 1. ÊTRE PARENT À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Internet, terrain vague des enfants du 20e siècle ?
Les enfants, c’était mieux avant ?
Technophilie vs technophobie, la valse des experts
Les nouveaux défis de la parentalité à l’ère numérique
PARTIE 2. RÉGULER LEUR TEMPS D’ÉCRAN
Une heure sur Snapchat : tu n’as pas mieux à faire ?
Dans la faille spatio-temporelle des réseaux sociaux
Et si mon ado était addict ?
Vers une utilisation raisonnée et raisonnable des réseaux sociaux
PARTIE 3. DISTINGUER L’INFO DE L’INFOX
« Au moins, nous, on regardait le JT ! »
Fake news et complotisme, la faute aux réseaux sociaux ?
Internet, accélérateur de la démocratisation des savoirs
Éduquer à l’esprit critique, comment faire ?
PARTIE 4. SOCIALISER EN LIGNE
« 254 abonnés sur Insta, tu les connais tous “en vrai” ? »
Amours et premiers émois à l’heure d’internet
Cyberharcèlement, fléau de notre temps ?
PARTIE 5. DEVENIR ADULTE AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX
De la culture parentale à la culture des pairs
Une génération de woke ?
Voler de ses propres ailes
Pour en savoir plus et vous procurer l’ouvrage
En savoir plus et se procurer l'ouvrage
Découvrez le podcast Extra classe « Ados et réseaux sociaux : et si on avait tout faux ? » enregistré avec l'autrice.