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Journaux télévisés, fictions, émissions de téléréalité, réseaux sociaux, jeux vidéo, publicité... Au quotidien, enfants et jeunes sont noyés sous une vague de messages et d’images. En dépit de l’engagement de nombreux acteurs, ils manquent bien souvent de balises et de repères pour décrypter ce flux continu et disparate. À l’école, au centre de loisirs ou à la maison, dans tous les temps de l’enfant, la Ligue de l’enseignement replace l’éducation aux médias et à l’information (EMI) au cœur de ses préoccupations éducatives.

Par Christine Menzaghi, chargée du programme Développement associatif et militant, et Antonin Cois, chargé des politiques de développement numérique, Ligue de l’enseignement

Former des citoyens critiques et autonomes est inscrit dans les gènes de la Ligue de l’enseignement. Avec une conviction : si l’EMI n’est pas un remède à tous les maux, c’est un moyen de lutter contre les discours de haine, de décrypter les images et les représentations pour se forger une opinion. Son opinion ! Comment se fabrique l’information ? Quelle différence entre liberté d’opinion et liberté d’information ? Comment débusquer les rumeurs sur Internet ? Comment faire la différence entre l’humour d’un Dieudonné ou celui de Charlie Hebdo ? Pas simple de répondre à ces questions pour des parents et des acteurs éducatifs qui se sentent souvent bien démunis.

Seule ou avec des partenaires, la Ligue de l’enseignement a développé des réponses, kits d’outils et modules de formation pour permettre aux parents et aux éducateurs de se saisir de l’EMI, de manière pragmatique, avec des formes multiples mais complémentaires, comme la minisérie vidéo « Les clés des médias », le programme « D-clics numériques » ou le site de décryptage des images, « Decryptimages ».

Bel exemple d’un partenariat constructif : « Les clés des médias »

Institutions, médias, mouvements d’éducation populaire, parents d’élèves… se sont réunis pour apporter une réponse aux jeunes et aux enfants s’inscrivant dans un continuum éducatif autour des « Clés des médias ». Avec pédagogie et humour, sans tabou, ni « prêchi-prêcha », chaque épisode revisite les fondamentaux de l’éducation aux médias, mis en scène de manière joyeuse et dans l’univers quotidien des jeunes.

En 2 minutes le concept est décrypté, expliqué et peut être exploité à la maison ou dans le cadre d’une animation. Par exemple, le module « Qu’est-ce qu’une information ? » expose clairement que l’information est différente d’une rumeur, d’une anecdote : elle doit être vérifiée, apporter quelque chose de neuf, accessoirement avoir de l’intérêt pour le plus grand nombre. Un bon point de départ pour poser les bases de l’EMI.

Voir les vidéos « Les clés des médias »

« D-clics numériques » : des citoyens engagés pour une société numérique responsable, créative et solidaire

Les pratiques numériques des jeunes sont souvent abordées uniquement par ce qu’elles peuvent receler de dangereux (cyberharcèlement, violence sur Internet, pornographie…). On oublie trop souvent à quel point le numérique constitue également un formidable outil éducatif et créatif. La Ligue de l’enseignement et sept autres partenaires ont choisi de relever le défi en proposant sept parcours éducatifs (70 heures d’activités !), clés en main, pour aborder tranquillement ces questions, de l’école à la maison : programmation, jeux vidéo, robotique, Raspberry Pi (Ordinateur low cost, de la taille d’une carte de crédit, sa particularité est de faciliter l’apprentissage de l’informatique pour le plus grand nombre et notamment pour les plus jeunes ), vidéos, photos, blogs, webradios, il y en a pour tous les goûts. Plus d’excuse pour découvrir avec vos enfants que le numérique et Internet recèlent bien des potentialités autres que le surf sur Internet !

L’enjeu éducatif est clair : ne pas avoir une vision uniquement répressive ou limitative des pratiques (« Tu joues 20 minutes et c’est fini »), mais les accompagner. Dans le dialogue avec ses enfants, on découvre alors toute la richesse de leur expérience vécue, et on possède les clés pour les aider à devenir les citoyens créatifs, critiques et responsables d’une société numérique !

En savoir plus sur « D-clics numériques »

« Decryptimages » : décrypter les représentations

Écrans, panneaux publicitaires… Au quotidien, chacun de nous est pris dans un tourbillon d’images. Le site Decryptimages.net a été conçu par l’Institut des images et la Ligue de l’enseignement pour donner des repères sur la production visuelle dans le temps, dans l’espace, par types d’images.

Sur la page d’accueil, une réflexion générale sur l’histoire du visuel situe le propos dans une approche historique et culturelle, posant la question du sens des images et des implications qu’elles véhiculent. La réflexion sur les images, associée aux regards, s’articule autour de quatre questions : « De quoi s’agit-il ? », « Comment ça fonctionne ? », « Quelle est notre analyse ? », « Quelle est l’analyse de l’internaute ? ».

Des expositions téléchargeables gratuitement permettent de lancer des débats, c’est le cas de l’exposition phare du site, déjà téléchargée à des milliers d’exemplaires : « Les images mentent. Manipuler les images ou manipuler le public ? ». Dans son ensemble et par des arrêts sur images, l’exposition aborde les messages délivrés par les images qui peuvent changer en fonction d’un cadrage ou d’un contexte...
Elle trouvera ainsi sa place dans les lycées, collèges, médiathèques, mairies, associations, comités d’entreprises et instituts culturels pour des rencontres entre jeunes et adultes ! Quelques approches parmi des dizaines expérimentées chaque jour par notre réseau de 103 fédérations et de milliers d’associations, implantées sur tout le territoire !