Jouer à des jeux vidéo de grande violence n’est pas neutre. Certaines études démontrent un lien entre le fait de pratiquer de tels jeux et le comportement du joueur : agressivité, irritabilité, moindre sensibilité à la violence. Face à cet enjeu, les parents peuvent agir par le choix du jeu vidéo, qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière.
Par le collectif PédaGoJeux
Le jeu vidéo s’adresse aujourd’hui à tout le monde et en particulier aux adultes. De nombreux jeux leur sont destinés et peuvent proposer des contenus violents. Il convient donc de repérer ces jeux et de ne pas les laisser entre les mains de vos enfants. Pour ce faire, la signalétique Pegi s’avère particulièrement précieuse puisqu’elle précise l’âge avant lequel le jeu est déconseillé. Elle est disponible sur les jaquettes mais aussi sur les sites internet, lorsque le jeu est acheté ou téléchargé en ligne.
Ceci dit, la question du choix des jeux vidéo ne se résume pas à celle d’éviter les contenus violents. Ainsi, certains jeux vidéo peuvent être basés sur des univers angoissants, troubles, suffocants, fantastiques, qui peuvent avoir un effet sur l’enfant, tout autant que la présence de contenus violents. En outre, le langage proposé dans les jeux vidéo peut aussi s’avérer inadapté.
Il est tout aussi important, en tant que parent, d’être attentif aux valeurs et aux stéréotypes véhiculés par les jeux vidéo. En particulier, l’image et la place des femmes proposées par certains jeux vidéo ne sont pas toujours celles que l’on souhaite transmettre à nos enfants.
Dans ce contexte, si l’on veut que la pratique du jeu vidéo reste ludique, que faire ? La signalétique Pegi propose, en parallèle aux recommandations concernant l’âge, des descriptifs qui peuvent aider les parents, notamment sur la présence de langage grossier ou encore sur l’existence de certains contenus (jeux de hasard, contenus sexuels, contenus visant à faire peur).
Le dialogue et la pratique du jeu avec son enfant restent sans doute la clé d’une pratique positive afin, notamment, de mieux observer comment votre enfant perçoit le jeu vidéo et aborder avec lui certains thèmes traités par ses jeux favoris. C’est donc bien une approche d’éducation au média et à l’image autour du jeu vidéo qui doit être encouragée. C’est aussi l’occasion de proposer aux enfants d’autres types de jeux correspondant à ce que l’on souhaite leur transmettre. Ainsi, de nombreux jeux s’appuient sur des dynamiques de coopération et peuvent être préférés aux jeux fondés sur la seule compétition.
La pratique du jeu vidéo évolue : le jeu en solitaire a laissé place au jeu en ligne et en réseau. C’est pour les joueurs un formidable levier pour créer et entretenir un réseau de connaissances autour d’une passion, d’un sujet ou simplement d’un jeu. Mais cette nouvelle donne doit être accompagnée et encadrée, car les dérives existent et pourraient être particulièrement violentes : par nature, le jeu en réseau peut s’avérer chronophage et devenir une pratique excessive qui peut, à terme, nuire à la vie familiale, à la vie sociale, à la vie scolaire et au sommeil des enfants. L’encadrement du temps et du moment de jeu est absolument nécessaire pour éviter qu’il n’envahisse la vie de l’enfant et que le plaisir du jeu laisse place à une forme de jeu problématique. Les parents doivent ainsi, le plus tôt possible, fixer un cadre, qui peut d’ailleurs être négocié avec l’enfant plus âgé. Ce temps de jeu doit s’intégrer dans les différents temps structurant la vie de l’enfant et demeurer raisonnable et équilibré.
L’engouement du jeu en réseau induit aussi l’émergence de comportements toxiques très virulents, alors même que le jeu peut proposer un contenu parfaitement anodin. Il s’agit notamment d’insultes, d’injures ou de propos haineux entre joueurs. Les joueurs eux-mêmes doivent adopter une attitude positive dans leurs pratiques. De ce point de vue, les parents ont là encore un rôle important à jouer pour transmettre et rappeler que le respect de l’autre et les règles du jeu sont essentiels.
Collectif créé en 2008.
Les membres actifs du collectif PédaGoJeux sont actuellement : l’Union nationale des associations familiales (Unaf), Internet sans crainte (opérateur Tralalere), le ministère en charge de la Famille, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), Bayard jeunesse et JeuxOnLine.
L’objectif est d’accompagner les parents vers une meilleure appréhension des jeux vidéo, en s’appuyant notamment sur des initiatives proposant des actions autour du jeu vidéo à destination des parents et des enfants. Cette initiative est aujourd’hui portée non seulement par un site internet, mais aussi par le déploiement sur le territoire d’un réseau d’ambassadeurs PédaGoJeux, issus de milieux diversifiés (associations familiales, collectivités territoriales, ludothèques, bibliothèques, centres sociaux).
La sélection d’Alexis Blanchet, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, auteur de Jeux vidéo/Cinéma. Perspectives théoriques, Éditions Questions théoriques, 2016.
Voici une liste de jeux vidéo « positifs », auxquels vous pourriez jouer avec votre enfant (Source des descriptifs : Wikipédia sauf le jeu Ilomilo : Jeuxvideo.com).