Pas un jour ne passe sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans notre vie quotidienne. L’éducation aux médias et à l’information est devenue un enjeu sociétal. Nos usages du numérique ne cessent de transformer nos façons d’être ensemble, les frontières de notre intimité, le contrôle de notre vie privée, les circuits de notre attention...
Les évolutions de nos pratiques médiatiques et numériques posent de nouveaux défis en matière de parentalité et de transmission des savoirs : comment apprendre à s’informer en ligne et déjouer les pièges de la désinformation ? Comment accompagner nos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultra connexion dans lequel ils grandissent ?
Près d’un parent sur deux ne se sent pas suffisamment accompagné dans l’encadrement de la pratique numérique de son enfant (Unaf-Open,2022). C’est pour apprendre à naviguer ensemble, petits et grands, le plus sereinement possible dans ce monde numérique que le CLEMI s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche valorisant la coéducation entre école et famille.
Avec le soutien de partenaires institutionnels, associatifs et médiatiques, le CLEMI a développé un univers de ressources gratuites et transmédia pour le grand public intitulé « La Famille Tout-Écran » : un guide pratique, une série TV web, une BD, des podcasts, des affiches, des activités en ligne, une campagne de sensibilisation, un kit pour les professionnels…
Loin des discours alarmistes et anxiogènes, nos ressources sont conçues pour informer, conseiller et responsabiliser les parents dans leurs usages avec une approche préventive et non culpabilisante. Même s’il n’existe pas de mode d’emploi unique pour toutes les familles, ces ressources apportent des conseils pratiques, des repères utiles et une synthèse des travaux d’experts.