De plus en plus de journalistes utilisent leur smartphone, un outil portable polyvalent et simple d’utilisation, pour réaliser des reportages. De grands réalisateurs de fiction ont également réalisé des films avec cet outil dont ils vantent la légèreté et la souplesse. Voici un mode d’emploi pour vous lancer dans cette aventure en famille, sans maîtriser les outils numériques.
Regardez tout d'abord ce reportage réalisé en 2015 par la Radio Télévision Suisse.
Il est fait en un plan que l’on appelle un plan séquence. Il est obtenu en filmant toute une séquence sans arrêter la caméra, en recadrant régulièrement la scène filmée. Dans ce reportage qui comprend deux interviews, tout est donc écrit et préparé à l’avance. Le tournage qui s’est déroulé dans plusieurs lieux n’a pris que le temps du reportage soit 1’37’’. Il n’y a pas de montage. Juste l’enregistrement d’un commentaire et l’incrustation des sous-titres.
Votre mission : En vous inspirant du reportage précédent, écrivez et réalisez un reportage d’une minute trente, incluant une interview et trois décors différents. |
Les sujets du quotidien ne manquent pas en cette période de confinement. Choisissez un sujet qui intéresse et peut impliquer toute la famille !
Dans un reportage d’une minute trente, on ne peut pas traiter tous les aspects d’un sujet : privilégiez un aspect de la question. Par exemple, si vous parlez des activités sportives , vous pouvez choisir de traiter une activité spécifique, de la difficulté à pratiquer votre sport préféré dans cette période, de l’organisation pour continuer à avoir une activité physique.
Dès l’introduction, il faut répondre au “5W” : who, what, when, when, why,.. C’est à dire : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? On peut y rajouter « comment ? »
Réfléchissez à la façon dont seront énoncées les informations : le commentaire de l’apprenti journaliste, l’interview d’un « témoin » ou d’un « expert. » Posez-vous la question : l'image répond-elle assez bien aux questions des 5 W ? Pensez à éviter les redondances entre l'image et le son. Dans certains cas, l'image répond en particulier assez bien aux questions où ? et qui ?
Exemple de sujet : Comment fait-on quand on est un passionné de sport durant cette période ?
Temps |
Images |
sons |
commentaires |
0” |
Accroche Antoine joue à un jeu vidéo se sport Plan sur les mains qui s’élargit pour que découvrir Antoine dans sa chambre |
Bruit de la console |
Antoine est inscrit dans un club . Il s’entraine deux fois par semaine et participe des rencontres tous les weekends. Comment vit il cette période ? |
15” |
Interview d’Antoine Plan rapproché d’Antoine |
Son de l’interview |
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45” |
Chute Sa mère l’appelle pour un petit footing Il enfile ses chaussures et sort On le suit jusqu’à la porte de l’appartement |
En attendant la reprise de son activité, Antoine essaie de se maintenir en forme |
Voici quelques règles de base :
L’unité de base de l’écriture cinématographique s’appelle le plan. L'université populaire des images (Upopi) le définit de la manière suivante :
« Au tournage, le plan est l’ensemble des images enregistrées entre le moment où l’on met en marche la caméra et celui où on l’arrête. Au montage, le plan est l’ensemble des images comprises entre deux collures »
Un film ou un reportage est donc constitué d’une succession de plans plus ou moins longs.
En savoir plus sur cette notion
Testez-vous : Regardez le court-métrage "Ticket Gagnant" d’une minute d’Axel Lattuada réalisé avec un smartphone et comptez le nombre de plans qui le constitue. |
Ce film d’une minute qui relate une action où les personnages sont plutôt statiques dans un lieu assez petit compte 19 plans.
Le contenu de ces plans et la façon dont ils sont raccordés (dont il s’enchaînent) est destiné à permettre au spectateur de comprendre le déroulement de cette histoire et de saisir l’émotion des personnages.
Pour mieux comprendre comment le réalisateur utilise différentes images pour nous raconter cette histoire, regardez ce petit document produit par Arte : Le Truc - le Cadre
Revenons rapidement sur les notions abordées dans ce document :
Le champ est ce que l’on voit à l’écran. Le hors-champ, c’est ce que l’on ne voit pas et qui pourtant fait partie de l’histoire en étant suggéré dans l’imagination du spectateur.
Source image : M Le Maudit - Fritz Lang - 1931
Testez-vous : Réalisez l'exercice « A quoi sert le hors-champs ? » proposé par l'université populaire des images |
L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, des objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Elle traduit un rapport de proportion entre le sujet et le cadre.
Source image : Wikimédia commons
Testez-vous : Réalisez l'exercice « Qu'est-ce que l'échelle des plans ? » proposé par l'université populaire des images |
« Le plus souvent on place les personnages, objets importants ou tout autre élément clef sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts. L’objectif de la règle des tiers est de rendre le cadrage plus vivant. »
Source : Règles des tiers au cinéma - Devenir réalisateur
On laisse généralement de l’espace (ou air) du côté où le personnage regarde. Si le « journaliste » s’adresse directement au spectateur par le biais de la caméra, comme le présentateur du journal télévisé ou ce Youtubeur, il est souvent placé au centre de l’écran.
Source image : Dirty biology
Les prises de vue en plongée ou en contre plongée induisent très souvent des rapports de domination entre les personnages. C’est un choix fort de mise en scène. Ce n’est donc pas parce qu’un enfant filme un adulte, où l’inverse que la caméra doit être placée au-dessous ou au-dessus d’un personnage.
Source image : Citizen Kane - Orson Welles - 1941 / Wikimedia Commons
Le panoramique : la caméra est fixe et pivote sur son axe. Le spectateur est en position d’observation
Le « travelling » : la caméra se déplace (elle est portée par le cadreur, installée sur un chariot ou une grue )
Source images : Blog Cinéma-Audiovisuel - Lycée la vallée de Chevreuse - Académie de Versailles
Testez-vous : Vous pouvez commencer à vous exercer avec votre smartphone pour bien comprendre ces notions. |
Pour monter un reportage, le titrer, y ajouter des sons , de la musique, il existe de nombreuses applications et logiciels :
Sachez aussi qu’il existe aussi de nombreux accessoires, poignées, micros, éclairage qui permettent d’améliorer grandement la qualité de vos productions.