Le REFEMI, réseau francophone d'éducation aux médias et à l'information, a été constitué le 3 octobre 2024, à l’occasion du XIXᵉ Sommet de la Francophonie – Sommet de Villers-Cotterêts, en présence de représentants de l’UNESCO, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Dans le contexte du développement des projets de coopération internationaux dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information, le REFEMI a pour ambition de contribuer au renforcement de l’esprit critique et de la citoyenneté numérique dans l’espace francophone.
Le REFEMI a fixé quatre priorités en direction des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, tant au service de la jeunesse que de tous les publics : formation de formateurs, production de ressources pédagogiques, recherche et partage d’expertises, conduite de plaidoyers et développement de la gouvernance de l’EMI dans l’espace francophone. Le REFEMI contribuera notamment aux priorités fixées par les réseaux diplomatiques et par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), notamment dans le domaine de la lutte contre la désinformation ; il articulera son action avec celle de réseaux francophones tels que le REFRAM, Réseau Théophraste ou encore les Médias Francophones Publics.
Les organismes partenaires du consortium sont :
La création de ce réseau et la mise en place d’un plaidoyer commun pour l’EMI au sein de la francophonie permettront de renforcer l’impact des actions locales et d’apporter plus de réponses aux besoins éducatifs des différentes régions francophones. Ce projet de coopération souhaite contribuer à une démocratie plus solide et inclusive dans l’espace francophone.
Consultez le communiqué de presse.