Outil conçu par le CLEMI pour aider et guider les professeurs des écoles qui souhaitent mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes, ces repères reposent sur des propositions de cheminement logique et progressif pour construire neuf compétences en EMI, réparties en quatre thèmes : l’informa- tion, les médias, la liberté d’expression et la citoyenneté, et l’image médiatique. Pour chacune des neuf compétences, un chemin composé de plusieurs étapes est proposé. À chaque étape, il est possible d’accéder à une série de ressources produites par le CLEMI ou différents partenaires de la presse jeunesse. Cliquez ici pour retrouver cet outil.
#EnClasse, ce sont des séquences pédagogiques clé en main proposées aux enseignants pour mener des séances d’éducation aux médias et à l’information avec des élèves du premier et du second degré :
- « YouTube, une plateforme qui nous connaît bien » (cycle 3) : à partir de cas réels, les élèves s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube ;
- « Le commentaire sportif » (cycle 3) : comprendre comment se construit un commentaire sportif et en produire un sont les activités proposées dans cette ressource ;
- « Enquête sur le modèle économique d’un média : l’exemple du Canard enchaîné » (cycle 4, lycée) : la ligne éditoriale d’un média et son modèle économique sont deux notions clés en éducation aux médias et à l’information ; à partir d’une étude de cas (les particularités du journal Le Canard enchaîné) sous forme d’enquête, les élèves analysent le lien entre ces deux notions ;
- « Le modèle économique des médias vidéo : l’exemple de Brut » (cycle 4, lycée) : cette séquence permet de donner aux élèves des outils de lecture pour identifier un partenariat rémunéré et ainsi de leur faire mieux comprendre le modèle économique des médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux ;
- « L’impact de la concentration des médias sur l’info » (1re, terminale) : questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est un sujet complexe mais nécessaire à aborder en classe. Retrouvez ici tous les #EnClasse
Classe investigation est un jeu qui plonge les élèves dans une enquête journalistique immersive. En binômes, ils recueillent les informations pour produire, à la fin, un contenu journalistique. À l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios, allant du CE2 à la terminale, permettent de s’adapter à tous les niveaux et de travailler sur la façon dont l’information se construit : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilités du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing permet de clôturer le jeu par une approche réflexive. Retrouvez ici toutes les informations sur cette activité.