Cette étude qualitative réalisée par Anne Cordier, professeure des universités et chercheuse en sciences de l'information et de la communication au CREM (Centre de recherche sur les médiations, à l'université de Lorraine), déploie une vision compréhensive, sensible, nuancée et complexe du rapport des jeunes à leur téléphone portable et à l'information.
Elle a été construite autour de la bande dessinée "Dans la Tête de Juliette" pour analyser les pratiques adolescentes sur la déconstruction des stéréotypes grâce à l’auto-confrontation à une ressource pédagogique.Dans un monde de plus en plus connecté, le smartphone est devenu un objet emblématique de notre époque. Cette étude, loin de toute diabolisation ou de tout angélisme, se propose d’explorer en profondeur le vécu expérientiel des adolescents autour de cet objet.
Comprendre pour mieux agir
Le premier objectif est de mieux comprendre les pratiques adolescentes autour du smartphone. Cette enquête, commandée dans le cadre du projet européen De Facto, concerne 252 adolescents âgés de 11 à 19 ans, scolarisés dans différents territoires français, des Hauts-de-France à la Réunion.
Évaluer pour mieux concevoir
Elle cherche à évaluer de façon rigoureuse la réception d’un outil de médiation conçu par le CLEMI, la BD "Dans la tête de Juliette". Cet outil se présente comme un dispositif narratif au service d’une ambition éducative pour sensibiliser les adolescents en questionnant l’usage de leur smartphone.
Proposer pour mieux accompagner
Elle offre des pistes d’actions concrètes pour les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information qui accompagnent les adolescents : enseignants, parents et éducateurs.
Des thématiques saillantes pour déployer une approche compréhensive et proactive de l’EMI
Le développement des pratiques numériques autour du smartphone, les relations entre parents et enfants, la captation de l’attention, les enjeux de la publication en ligne, de la désinformation et les modalités de réception de la BD "Dans la tête de Juliette" , autant de thématiques abordées dans cette étude qui permettent de développer une approche plus fine des pratiques et des représentations des adolescents au service d’une approche compréhensive et proactive de l’EMI.