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Le concours #ZéroCliché bénificie du soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et de la fondation make.org.

 

L'Union des Marques

https://uniondesmarques.fr/

L'Union des marques (précédemment UDA) est l'organisation représentative des marques. Elle a pour mission de promouvoir la liberté de communiquer en développant une communication responsable et de renforcer l'efficacité des actions marketing et communication. L’Union des marques offre à ses membres un lieu unique d’inspiration, d’échange, de mise en contact et d’accompagnement.

L'Union des marques coordonne le programme MédiaSmart, un programme pédagogique à destination des élèves de primaire et de collège pour soutenir l'éducation aux médias et à la publicité. Les kits pédagogiques sont disponibles, en open-source, pour les enseignants sur www.media-smart.fr. avec des kits pédagogique en éducation aux médias et à la publicité.

Engagée dans la lutte contre les discriminations, l'Union des Marques propose aussi chaque année 1 500 euros de chèques culture pour les lauréats du concours #ZéroCliché.

 

 

 

 

Les Nouvelles News

 

https://www.lesnouvellesnews.fr/

Les Nouvelles News traite l’actualité à travers le filtre de l’égalité des sexes. L’information libre et indépendante que nous proposons veut chasser les stéréotypes, dénoncer les discriminations si habituelles qu’elles en deviennent invisibles, mettre en lumière les progrès et les solutions.

Les Nouvelles News propose un guide pour la participation au concours #ZéroCliché, à retrouver ici.

 

 

 

 

 

 

TV5MONDE -Terriennes

https://information.tv5monde.com/terriennes

La chronique « Terriennes », le site francophone pour la condition des femmes dans le monde.

Les ressources de TV5MONDE :

 

 

 

 

 

 

 

 

PlayBac Presse

https://www.playbacpresse.fr/

Inventeur du quotidien pour enfants en France (1995), PlayBac Presse donne le goût de la lecture et de la culture générale, du CP à bac+2 (enfants de 7 à 20 ans). But : faire le lien entre l'actualité et l'école, surtout le français, l'histoire-géo, l'anglais, l'économie… Le cœur du journal est donc la fiche ou la doc, pédagogique, éclairant l'actualité. Ces fiches sont rassemblées, pour les exposés et recherches sur Internet, dans nos Cartables numériques et vendues par thème, en kiosques. Pas étonnant que nos contenus soient utilisés et recommandés par les enseignants.

 

 

 

 

Amnesty International France

https://www.amnesty.fr/

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 3 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde.

Le service Éducation aux droits humains d’Amnesty International France développe des ressources pédagogiques autour des droits humains. Ces ressources sont gratuites et accessibles depuis notre site Internet. Amnesty a sélectionné des activités pour vous accompagner dans votre participation au concours #ZéroCliché, avec vos élèves du secondaire, à découvrir ici.

(Re)découvrez également le webinaire « Les droits des femmes au cœur de vos productions médiatiques » proposer par Amnesty International France lors de la SPME2023.

 

Phosphore (Bayard Jeunesse)

https://www.phosphore.com/

Phosphore est un magazine édité par le groupe Bayard depuis 1981 et destiné aux lycéens, à partir de 15 ans.

 

 

 

Glénat

https://www.glenat.com/

Chez Glénat Jeunesse, nous avons à cœur, avec le ton espiègle et malicieux qui caractérise nombre de nos ouvrages, de déconstruire les clichés de genre, à hauteur d’enfants. Une princesse à moustache, une autre qui place sa liberté au-dessus de son confort, des poules qui veulent voler de leurs propres ailes, ou encore un petit garçon qui se déguise en princesse pour le carnaval de l’école : autant de héros et héroïnes de nos albums qui revendiquent leurs choix, leurs préférences et leur envie d’être eux-mêmes avant tout, loin de toute injonction.

Paru en 2018 sous la plume impertinente de Michaël Escoffier et les pinceaux aiguisés de Roland Garrigue, Princesse Kevin porte haut les couleurs (un magnifique pantone rose, entre autres) du droit à la différence et à « être soi » avant tout !

 

 

 

Les éditions Faton

https://www.faton.fr/

Les éditions Fatons sont spécialisés depuis plus de cinquante ans dans la publication de revues culturelles et éducatives dans les domaines de l'histoire de l'art, l'archéologie, l'histoire, la culture générale, la jeunesse et le sport et dans l’édition de beaux livres et de catalogues.

Arcom

https://www.arcom.fr/

Dans le cadre de ses missions en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique, l’Arcom met à disposition des personnels de l’enseignement des ressources pédagogiques permettant d’aborder les questions d’égalité et de représentation dans les médias audiovisuels.

L'Arcom met à disposition des personnels de l’enseignement des ressources pédagogiques permettant d’aborder les questions d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.

Fiche 1 • Lutter contre les discriminations en raison du sexe
Fiche 2 • Identifier les stéréotypes de genre
Fiche 3 • Déduire des données statistiques les représentations de genre dans les médias
Fiche 4 • Égalité entre les femmes et les hommes dans les médias (primaire)