Le baromètre « la confiance des Français dans les médias » comporte un enjeu démocratique fort, au cœur des problématiques d’éducation aux médias et à l’information, que porte le CLEMI. La régularité de cette publication permet aux enseignants de bénéficier
Les classes participantes auront accès aux données sources, à des webinaires de formation, à une liste d'outils et de techniques pour créer une infographie. Elles sont invitées à proposer leurs créations graphique, qui feront ensuite l'objet d'un article publié par le journal La Croix.
Inscriptions pour l'édition 2023/2024 à partir du 07 novembre 2023 et jusqu'au 17 mars 2024.
Accès au formulaire d'inscription
Les élèves se mettent dans la peau de journalistes au sein d’une rédaction d’un média en ligne et ont la charge de créer des infographies publiables sur les réseaux sociaux. Cette infographie doit mettre en avant des données répondant à une question du baromètre.
L'accent sera mis sur les capacités de créativité des élèves.
Les classes devront illustrer, sous forme d'une infographie ou d'une datavisualisation informationnelle un des deux paradoxes suivants soulevés dans la dernière édition du baromètre
L'infographie ou la datavisualisation devra être accompagnée d'un texte la contextualisant. L'ensemble (infographie + texte) devra répondre aux questions QQOQCP (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?)
L'accent sera mis sur les capacités d'analyse des élèves.
Les classes devront analyser et illustrer, sous forme d'une infographie ou d'une datavisualisation informationnelle un des trois affirmation mis en avant dans la dernière édition du baromètre
L'infographie ou la datavisualisation devra être accompagnée d'un texte la contextualisant. L'ensemble (infographie + texte) devra répondre aux questions QQOQCP (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?)
Vous recevrez le jeu de données vous permettant de travailler ces thèmes après inscription à l'action pédagogique.