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Dessin de Cabu pour le CLEMI

10 ans Charlie Hebdo, l'éducation aux médias et à l'information : une mission indispensable

L’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo a marqué une attaque sans précédent contre les valeurs fondamentales de la République.

En décimant la rédaction de ce journal, les terroristes islamistes ont attaqué la liberté de la presse et la liberté d’expression, deux piliers de la démocratie. Plus spécifiquement, ils ont pris pour cible la caricature, un genre artistique et journalistique irrévérencieux, dont les racines remontent à l'Antiquité et qui se trouve profondément ancré dans l’histoire de France, comme en témoignent des figures emblématiques telles qu’Honoré Daumier ou des publications satiriques comme Le Charivari au XIXe siècle.

Depuis sa fondation en 1970 par François Cavanna et le professeur Choron, Charlie Hebdo incarne cette tradition satirique, n’hésitant jamais à critiquer ou à provoquer à travers le dessin pour bousculer nos consciences, nous faire réfléchir ou tout simplement nous faire rire.

Le massacre de Charlie Hebdo, par sa violence et son retentissement mondial, a marqué les esprits. Il s’inscrit dans une série d’actes terroristes visant l’École de la République et ses valeurs, dont l’assassinat des professeurs d’histoire, Samuel Paty le 16 octobre 2020 et Dominique Bernard, trois ans plus tard, tués pour avoir enseigné la liberté d’expression, la démocratie et les Droits de l’Homme à leurs élèves.

L’attentat contre Charlie Hebdo a aussi été un choc pour le CLEMI qui était en relation avec plusieurs de ses dessinateurs comme Cabu et Charb dont l’engagement auprès des enseignants et des élèves était reconnu.

Cet événement a renforcé la conviction du CLEMI quant à l'importance cruciale de l'éducation aux médias et à l'information.

Travailler avec des dessins de presse ou des caricatures en classe ne signifie en aucun cas cautionner leur contenu. Il s'agit d'éduquer les élèves à exercer un regard critique sur ces productions : comprendre le sens et l'intention de l'auteur, analyser le contexte de publication, mesurer l'impact et l'empreinte historique de ces œuvres. À la croisée de l'art et du journalisme, le dessin de presse et la caricature occupent une place significative dans les manuels scolaires et constituent un corpus iconographique essentiel à décrypter.

Dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, l’éducation au dessin de presse et à la caricature demeure plus que jamais un enjeu démocratique fondamental, un rempart contre l’obscurantisme, la censure et la violence.

En 2013, la CLEMI avait rencontré Charb, dans un entretien vidéo, il partageait son parcours d'élève et son regard sur le rôle éducatif du dessin de presse. En illustration, le dessin de Cabu pour le CLEMI témoigne également de l'importance que ces deux dessinateurs de presse accordaient à l’éducation aux médias et à l’information, un engagement qu’ils menaient aussi auprès des enseignants et des élèves

Le CLEMI a à cœur de continuer cette mission indispensable qu'est l'éducation aux médias, vous pouvez retrouver les formations et nécessaires pour aborder le dessin de presse et la liberté d'expression.