Aller au contenu principal
Pôle d'excellence Projets en cours
  • Formation en ligne, production de ressources, veille
  • Communication (site, réseaux)
  • Développement de la formation initiale (espé)
  • Ouverture des formations sur le 1er degré
  • Création d'un dispositif "classes média"
  • Développement du Forum des Médias
  • Mise à disposition des établissements d'une plate-forme pour les médias
  • Participation au groupe de travail académique sur l'esprit critique

Le CLEMI Aix-Marseille est un service académique dédié à la mise en oeuvre de la politique de l’EMI dans l’académie abrité par le Service Vie Scolaire. Sous l’impulsion de Monsieur le Recteur, qui fait écho à la circulaire de janvier 2022 préconisant la généralisation de l’EMI, nous avons redessiné l’architecture de l'implantation de l'EMI dans l’académie avec les différents acteurs académiques dont l’IA-IPR Référente Académique à l’Éducation aux Médias et à l’Information. Un deuxième équivalent temps plein de chargée de mission EMI a alors été créé. La coordonnatrice académique CLEMI est membre du comité académique EMI.


L'équipe du CLEMI Aix-Marseille est constituée d'une coordonnatrice académique CLEMI (professeure documentaliste déchargée à temps plein) et d'un réseau :

  • 15 formatrices et formateurs qui peuvent assurer ponctuellement, au-delà des formations, des missions spécifiques,
  • une cinquantaine de porteurs de projets des classes médias qui représentent un vivier d’expérimentateurs de la mise en oeuvre de l’EMI (la Dgesco a d’ailleurs suivi cette expérimentation de 2017 à 2022).

 

La lettre de missions de la coordonnatrice du CLEMI Aix-Marseille a deux axes principaux :

  • accompagner les dispositifs nationaux du CLEMI, comme la semaine de la presse (qui a mobilisé 693 établissements de l’académie cette année),
  • mettre en oeuvre la politique d’éducation aux médias et à l’information (EMI) au niveau académique grâce notamment au plan académique de formation CLEMI.

 

Au plan académique de formation, pour cette année 2023-2024, le CLEMI Aix-Marseille :

  • a animé, 44 (formateurs académque) sessions dont 10 conjointement avec la chargée de mission EMI,
  • a formé, conseillé plus de 2000 stagiaires (enseignants 1er et 2nd degré, stagiaires INSPE, CPE, chefs d’établissement).

Il est à remarquer que malgré les difficiltés inhérentes de la mise en oeuvre à la formation des enseignants (quel que soit la discipline), la quasi totalité du plan du CLEMI Aix-Marseille a été réalisé.

 

Une forte participation est à noter dans l’académie d’Aix-Marseille : 693 établissements se sont engagés dans cette action éducative. Parmi ceux-ci, les écoles sont chaque année plus nombreuses (+ 11 % entre 2023 et 2024).

Les temps forts

Des initiatives déclinées dans toute l’académie ont enrichi le programme national de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME), offrant aux enseignants et aux élèves de l’académie d’Aix-Marseille des perspectives approfondies et des expériences concrètes dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Des webinaires scientifiques

À l’occasion de cette 35e édition, l’académie a mis l’accent sur la recherche en proposant deux webinaires à destination des enseignants :

  • « Cartographier la crédibilité », sur l’évaluation de l’information, par Lucille Geay, docteure en sciences de l’information et de la communication. Ce webinaire a apporté aux participants des outils précieux pour développer leur capacité à évaluer la fiabilité des sources d’information et pour développer l’esprit critique des élèves ;
  • « Images d’information, récits invisibles », sur l’image de presse par André Gunthert, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Cette session a permis d’explorer les enjeux liés à l’utilisation et à l’interprétation des images dans le contexte journalistique. Pour donner suite à ce moment fort en visioconférence, l’académie accueillera André Gunthert à l’automne 2024 pour une masterclasse en amphithéâtre (association entre le CLEMI-Aix-Marseille, la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle et l'inspection d’arts visuels).

Des partenariats médias innovants

France 3 Marseille a collaboré étroitement avec la classe médias du lycée Marcel-Pagnol de Marseille (13). Tous les jours pendant la SPME, lors des journaux télévisés de midi et du soir, les lycéens ont eu l’opportunité de poser des questions aux journalistes marseillais. Ces derniers se sont engagés à y répondre dans chaque édition, créant ainsi un dialogue enrichissant entre professionnels et futurs citoyens. Comme chaque année, l’association « La Chance pour la diversité dans les médias » a permis à des journalistes d’intervenir dans différentes classes de l’académie, offrant aux élèves une perspective directe sur le métier et les enjeux du journalisme contemporain.

L'inscription  à la phase académique du concours médiatiks 2025 se fait depuis le site du CLEMI de l'académie d'Aix-Marseille