Aller au contenu principal
Jeux Olympiques et Paralympiques

Sport et EMI : une année olympique !

Le 18 septembre 2024 s'est déroulée la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS). Cet évènement, qui célèbre le sport à l'école, a été l'occasion de célébrer le premier héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un temps fort pour le CLEMI qui permet de revenir sur une année d'engagement autour du sport, marquée par l’esprit des Jeux, menée de concert avec les associations sportives scolaires et des partenaires médias.

Le sport : un outil pour aborder l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)

Le sport, au cœur de la société et des médias, est un formidable vecteur d'apprentissage pour les élèves. L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris a offert au personnel éducatif une opportunité précieuse pour explorer le lien entre le sport et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Le CLEMI accompagne les enseignants dans leur formation et leur projet en EMI afin de permettre aux jeunes de comprendre comment les événements sportifs sont couverts, analysés et débattus dans les médias.

Grâce à l’EMI, les élèves peuvent développer un regard critique sur les enjeux médiatiques autour du sport, de la représentation des athlètes, de l'éthique sportive et de l'influence des médias sur la perception du sport dans notre société.

Intégrer ces compétences dans leur parcours scolaire, c'est aussi encourager un engagement citoyen responsable à travers le prisme du sport.

Profession : journaliste sportif !

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, des élèves d’établissements scolaires de France et d’établissements d’enseignement français à l’étranger ont pu être présents et suivre à Paris 2024 en produisant interviews, reportages, articles de presse ou commentaires d'épreuves sportive à travers des dispositifs comme les « élèves reporters », « ma classe aux jeux » ou encore « classe olympique ». En assumant le rôle de journalistes et en produisant du contenu écrit, photographique et vidéo, ces « élèves reporters » ont réussi à s'intégrer sûrement dans l'écosystème du sport et celui des jeux, tout en travaillant –comme pour tout projet d'EMI– les fondamentaux.

Des projets qui peuvent être menés toute l'année, qu'elle soit ou non olympique ! Inspirez-vous et retrouvez toutes les productions de ces élèves :

Ces élèves reporters ont aussi été l'objet de reportages eux-mêmes, sur France3, sur SQOOL TV, l'Éducation Nationale, etc.

******

Le CLEMI remercie le Comité national olympique et sportif français, l'UNSS, l’USEP, l’UGSEL, l'AEFE et la Mission Laïque Française, qui ont participé à la mise en place de ces initiatives. Cet engagement se poursuit dans une démarche d'héritage, grâce notamment aux conventions passées avec l’ensemble des fédérations du sport scolaire et avec l’appui des partenaires médias.

Le CLEMI remercie également son réseau de coordonnateurs et coordonnatrices en académie, ainsi que tous les enseignants et enseignantes, sans qui ces projets n'auraient pas existé.