Séminaire DE FACTO : La fragilité économique des médias favorise-t-elle la désinformation ?
Le séminaire de recherche DE FACTO se poursuit le 19 novembre avec une deuxième séance proposée par le laboratoire CARISM (Assas, Paris II) en partenariat avec le laboratoire GRIPIC (Celsa, Sorbonne Université) et le CLEMI.
Cette séance se fera en présence de Nathalie Sonnac, professeure à l'Institut français de presse de l'Université Paris-Panthéon-Assas, autour de la thématique : "La fragilité économique des médias favorise-t-elle la désinformation ?".
La naissance des géants du numérique et l'émergence de nouvelles pratiques informationnelles ont fragilisé la production de l’information par les médias traditionnels. De nombreux facteurs viennent d'ailleurs questionner le modèle économique de la production d'une information de qualité : collecte de données personnelles, captation de l'attention, siphonnage des ressources publicitaires en ligne... Cette rencontre sera donc l'occasion de découvrir comment ces mutations ouvrent la voie à la privatisation de l’espace public au profit d’entreprises qui font de la désinformation et de la polarisation des débats un véritable business.
Informations pratiques :
Cette séance se tiendra le mardi 19 novembre de 16h à 18h, à l'Université Paris-Panthéon-Assas (92 rue d'Assas 75006 Paris) et pour le suivre en ligne, inscrivez-vous auprès de laura.verquere@gmail.com.