Séminaire DE FACTO : Ingérences informationnelles étrangères : comment en évaluer les effets ?
Le 4 mars 2025 prochain aura lieu la cinquième séance du séminaire de recherche DE FACTO, proposé par le laboratoire CARISM (Assas, Paris II) en partenariat avec le laboratoire GRIPIC (Celsa, Sorbonne Université) et le CLEMI.
Cette séance se fera en présence d'Arnaud Mercier, Professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'IFP, Paris-Panthéon-Assas ainsi que de Laurent Cordonnier, docteur et directeur de la recherche de la Fondation Descartes.
La thématique de cette rencontre se fera autour "Ingérences informationnelles étrangères : comment en évaluer les effets ?".
Laurent Cordonnier présentera les résultats de la dernière étude de la Fondation Descartes, publiée en novembre 2024, sur la pénétration en France des récits étrangers liés aux conflits contemporains (Ukraine-Russie, Hamas-Israël, Mali-France, Chine-Taïwan) et les facteurs de sensibilité de la population à ces narratifs. Basée sur un sondage auprès de 4 000 Français, l’étude mesure leur réceptivité à ces narratifs. Elle révèle une faible adhésion aux discours russes, chinois et du Hamas, mais une sensibilité plus marquée aux critiques maliennes sur l’intervention française au Sahel, soulignant l’influence des ingérences informationnelles sur le débat public français.
Informations pratiques :
Cette séance se tiendra le mardi 4 mars 2025 de 14h à 16h, à l'Université Paris-Panthéon-Assas (92 rue d'Assas 75006 Paris), salle 401. L'accès et ouvert au public sur inscription auprès de laura.verquere@gmail.com et pour la pour le suivre en ligne, cliquez sur ce lien (ID : 931 3623 1299, code secret : 096563).