Aller au contenu principal
Séminaire DE FACTO

Séminaire DE FACTO au CELSA : Éducation aux médias, approches comparatives France-Allemagne

Le 14 janvier 2025 prochain aura lieu la troisième séance du séminaire de recherche DE FACTO, proposé par le laboratoire CARISM (Assas, Paris II) en partenariat avec le laboratoire GRIPIC (Celsa, Sorbonne Université) et le CLEMI.

Cette séance se fera en présence de Sabine Bosler et Carsten Wilhelm, maîtres de conférences à l'Université de Haute-Alsace (UHA) ainsi que de Laurent Petit, professeur à l'INSPÉ-Université Paris-Sorbonne. La thématique de cette rencontre sera : autour du sujet : "Éducation aux médias, approches comparatives France-Allemagne".


L’éducation aux médias désigne des pratiques pédagogiques existant depuis l’émergence des médias de masse au début du 20è siècle. Leurs objectifs sont de protéger les jeunes, mais aussi leur permettre d’utiliser ces outils pour s’exprimer, leur faire connaître les contextes de production et les enjeux économiques des médias et développer leur sens critique. La désinformation est devenue une préoccupation majeure des politiques éducatives, d’autant plus depuis les événements qu’ont été l’élection de Donald Trump et le Brexit en 2016.

Comment cela se manifeste-t-il dans l’éducation aux médias en France et en Allemagne ? Cette contribution à trois voix proposera dans un premier temps une mise en contexte globale de l’éducation aux médias en lien avec les phénomènes de désinformation, puis une analyse de documents officiels et de ressources pédagogiques de référence permettant d’esquisser les positionnements français et allemand sur cette question, avant de terminer sur les enjeux épistémologiques de la comparaison et son intérêt pour l’analyse des phénomènes médiatiques contemporains.


Informations pratiques :

Cette séance se tiendra le mardi 14 janvier 2025 de 14h à 16h, au Celsa (77 rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine). Pour y assister en présentiel, inscrivez-vous auprès de laura.verquere@gmail.com.

Sinon, vous pouvez aussi le suivre en ligne.