Aller au contenu principal
Séminaire De facto

Séminaire DE FACTO au CELSA : Comprendre les pratiques informationnelles des jeunes

Le 22 octobre prochain aura lieu la première séance du séminaire de recherche DE FACTO, proposé par le laboratoire CARISM (Assas, Paris II) en partenariat avec le laboratoire GRIPIC (Celsa, Sorbonne Université) et le CLEMI.

Cette séance réunira Sophie Jehel (Professeure à l'Université Paris 8), Virginie Sassoon (docteure et directrice adjointe du CLEMI), et Pauline Escande-Gauquié (Professeure au CELSA - Sorbonne Université) autour du sujet : « DE FACTO 1 et la démarche CLEMI Sup pour comprendre les pratiques informationnelles des jeunes ».

L'objectif du séminaire est de mettre en lumière l’importance de la compréhension des pratiques informationnelles des jeunes, un enjeu majeur révélé par les conclusions des États généraux de l’information, qui ont placé l’EMI au premier plan des priorités nationales. Sophie Jehel présentera les résultats d’une enquête de grande envergure menée auprès des lycéens, tandis que Virginie Sassoon et Pauline Escande-Gauquié exposeront les initiatives du CLEMI au sein du projet DE FACTO, notamment en partenariat avec l’AFP. Ce sera également l’occasion de découvrir CLEMI Sup, une initiative qui vise à rapprocher la recherche académique des pratiques éducatives en matière d’EMI.

Informations pratiques :

Cette séance se tiendra le mardi 22 octobre de 14h à 16h, au CELSA (77 rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine) et pour le suivre en ligne, inscrivez-vous auprès de laura.verquere@gmail.com