Séminaire DE FACTO au CELSA : Bilan de la désinformation électorale en France en 2024 et aux USA
Le 17 décembre prochain aura lieu la troisième séance du séminaire de recherche DE FACTO, proposé par le laboratoire CARISM (Assas, Paris II) en partenariat avec le laboratoire GRIPIC (Celsa, Sorbonne Université) et le CLEMI.
Cette séance se fera en présence de Arnaud Mercier, professeur à l'Institut français de presse de l'Université Paris-Panthéon-Assas, autour du sujet : "Bilan de la désinformation électorale en France en 2024 et aux USA".
Les élections européennes, puis les législatives en France ont fait l’objet de plusieurs opérations de déstabilisation informationnelle, à coup de faux articles parus sur des simulacres de sites de médias connus, par exemple. Des montages photos, des images produites par IA ont aussi été diffusées pour semer le trouble chez les électeurs. Mais aux Etats-Unis, ces opérations de déstabilisation électorale ont connu une ampleur bien plus vaste et systématique durant la présidentielle. L’objectif de cette intervention sera de faire un bilan critique de ces procédés de lutte informationnelle, en pointant que l’IA a sans doute moins servi à fabriquer des infox qu’à permettre aux internautes militants de produire des caricatures de leurs adversaires politiques.
Informations pratiques :
Cette séance se tiendra le mardi 17 décembre de 16h à 18h, au CELSA (77 rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine) et pour le suivre en ligne, inscrivez-vous auprès de laura.verquere@gmail.com.