Le travail relatif aux données fait partie depuis plus d'une quinzaine d’années des pistes pédagogiques explorées en éducation aux médias et à l'information ! Leur traitement au format infographique, si répandu aujourd’hui dans les médias, est un objet d’étude incontournable, en particulier quand on aborde les images d’information. Il pose la question de l’angle et du point de vue adopté dans la façon d’aborder un sujet. En sélectionnant des données, l’infographiste effectue un tri qui oriente déjà une lecture particulière du sujet et celle-ci est encore accentuée par le mode de visualisation choisi (type de graphique, échelle des valeurs, etc). Il arrive parfois que la démarche de mise en image des données chiffrées s’apparente à de la manipulation de l’opinion et que l’on ne soit plus dans de l’information mais dans de la propagande. Il arrive aussi que la démarche de mise en image se fasse dans l’urgence et que le récepteur soit confronté à une erreur involontaire de traitement des données chiffrées…
Isabelle Martin, coordonnatrice CLEMI Bordeaux
Domaine 1.3 : Langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Cycle 4
Sciences et technologies
- S’approprier des outils et des méthodes
- Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées)
- Recueillir des données, les organiser.
- Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.
- Tableaux, représentations graphiques (diagrammes en bâtons, diagrammes circulaires, histogrammes).
Lancement :
La séance démarre par la lecture individuelle de la retranscription d’un court reportage audiovisuel. Dans ce document vidéo, des données chiffrées sont mentionnées et mises sous forme de représentations graphiques.
Les élèves doivent alors s’exprimer sur ce qu’ils ont compris et/ou retenu de ce texte.
De quoi ou de qui parle-t-on ? Ou cela se passe-t-il ? Quand cela se déroule-t-il ? Quelles informations ai-je appris ? …
Dans un second temps, la bande son de ce reportage est diffusée.
Le professeur demande aux élèves si de nouvelles informations leur sont apparues ou alors si elles leur semblent plus claires qu’a l’écrit ? pourquoi ?
Puis le reportage vidéo est projeté, en masquant les datavisualisations présentes dans le reportage. Même questions que précédemment : de nouvelles informations sont-elles apparues ? Semblent-elles plus claires qu’à l’écrit et à l’écoute ? Pourquoi ?
Enfin, les élèves visionnent la vidéo dans laquelle deux représentations graphiques différentes apparaissent.
Les élèves s’expriment sur ce qu’ils ont perçu. Si nécessaire, le professeur les questionne pour faire émerger l’importance des représentations graphiques dans la compréhension des données qui sont avancées. Ces représentations graphiques peuvent aussi avoir pour objectif de compléter le commentaire qui est fait dans le reportage.
Activité :
L’intérêt se porte maintenant sur les deux représentations graphiques.
Chacune d’elle est reproduite sur papier afin d’être analysée. Une grille peut être le support de ce travail. (Exemple : https://fr.calameo.com/read/003939873ae9e764c5ab1)
Le professeur demande aux élèves de résumer en deux ou trois phrases le contenu de chacune de ces représentations graphiques.
Ils doivent également mettre en évidence la forme des messages transmis : (Arborescence ou hiérarchie, Cheminement de pensée, Comparaison, Évolution continue, Évolution sur une période, Intensité / mesure, Géolocalisation, Personnification – pictogramme, Relation, Répartition ou proportion…)
On s’interroge sur les choix des formes de représentation graphique qui ont été faits.
Celles-ci sont-elles les mieux adaptées ? Rendent-elles correctement compte de l’information à transmettre? Les élèves doivent justifier leurs réponses.
Le professeur donne ensuite les tableaux de données qui ont été utilisés pour la réalisation de ces deux représentations graphiques. Ils demandent aux élèves d’intervertir les formats de ces deux représentations. Les élèves produisent donc, à partir des données, deux graphiques soit à l’aide d’outils numériques, soit directement sur papier si les formats le permettent.
Puis, le professeur demande aux élèves de commenter leurs productions et d’analyser la pertinence du résultat : l’information est-elle intelligible ? La représentation graphique est-elle facile à décrypter ? Plus efficaces que précédemment, dans les formats d’origine ? Quels problèmes se posent ?
En conclusion et/ou en trace écrite :
Les représentations graphiques utilisées dans les infographies doivent permettre de s’adresser à tous les publics. Cependant, les informations évoquées peuvent être complexes. D’où la nécessité de choisir avec pertinence le format graphique de ces représentations. L’objectif est de mieux transcrire et ou de mieux faire comprendre les résultats qui en sont tirés.
Bruno Vuillemin, professeur de technologie et formateur académique CLEMI