Pour le jour de la séance, demander aux élèves de faire des recherches sur le palais de l’Élysée ou mener en classe une séance de recherche documentaire sur Internet sur ce thème (séance s’inscrivant parfaitement dans le cadre de l’ÉMI).
Demander aux élèves s’ils connaissent le jeu Pokémon Go ? Comment l’ont-ils connu ? (Selon les réponses on développera la façon dont on en a parlé dans les médias) Y jouent-ils ?
Rappeler que le jeu a été lancé à l’été 2016 et qu’à ce moment de nombreuses informations ont circulé dans les médias. Expliquer aux élèves que vous avez trouvé sur Internet une information dont vous aimeriez discuter avec eux.
Présentation de l’information (1re étape)
Montrer la capture d’écran. Laisser un peu de temps aux élèves pour qu’ils prennent connaissance du document puis faire lire le titre. Que pensez-vous de cette information ? Que dit-elle ? Le titre vous donne-t-il envie de lire l’article ? Avez-vous déjà entendu cette information ? Où ?
Est-elle étonnante ? À votre avis comment l’adolescent a-t-il pu rentrer dans l’Élysée ?
À quoi servent les boutons au-dessus de l’article ?
Partageriez-vous cette information ?
Lecture de l’article : travail individuel suivi d’une phase collective (2e étape)
Distribuer à chaque élève une version imprimée de l’article ainsi qu’un questionnaire. Leur laisser le temps de lire en détail et de répondre aux questions (ce travail permettra de réinvestir les connaissances acquises lors de précédentes séances).
De qui parle-t-on dans cet article ? De quoi parle-t-on ? Quand cela s’est-il passé ? Où ? Pourquoi ? (les 5 W) L’article comporte-t-il un chapô ? Une illustration ? Une légende ? Qui a écrit l’article ? Quand ?
Quels sont les témoins ou les sources cités ? Les faire surligner.
Phase collective de correction et de discussion
Conclusion : cet article est bien écrit comme un article de presse mais il n’y a pas de signature (ni pour le texte, ni pour la photo). À partir du moment où on ne peut pas clairement identifier la source de l’information, on ne peut pas la considérer comme fiable.
Remarque : La fin du texte mettra peut être en alerte certains.
Qui a écrit cet article ? (3e étape)
D’où vient cette information ? Repérer le nom du site : Le Gorafi.
Connaissez-vous ce site ? Est-ce un problème de ne pas connaître le site ?
Présenter le site du Journal Le Figaro.
Remarquent-ils quelque chose ?
Revenir au site du Gorafi. Comment connaître les auteurs du site ?
À quoi sert la rubrique "À propos" ? Aller voir avec les élèves et demander à un élève de lire à haute voix.
Chercher la définition de « satirique ».
Que comprenez-vous ? À quoi sert ce site ? Qu’en pensez-vous ? Sachant cela, partageriez-vous à nouveau cette information ?
Que faut-il retenir de ce que l’on vient de voir ?
Il existe des sites satiriques qui diffusent des fausses informations pour rire et qui critiquent en se moquant.
Il faut se méfier lorsqu’il n’y a pas de signature à un article. Pour vérifier la nature exacte d’un site et avoir d’éventuelles informations sur ces auteurs, on peut consulter la rubrique “À propos”.
Avant de partager une information il faut la lire intégralement et vérifier qui l’a écrite.
Il faut faire attention aux sources citées et se demander si elles sont crédibles.
Pour travailler sur la notion de sources et réussir à identifier des informations vérifiées par rapport aux informations détournées ou falsifiées, on peut proposer d’autres activités :
Anne Lechaudel, professeure des écoles, coordonnatrice CLEMI Paris 1er degré