Le débrief de Clara et Raphaël : Comment débusquer les manipulations de l'information
Dans le cadre du programme européen DE FACTO, le CLEMI a travaillé avec le service de l’État VIGINUM et le studio de production de podcasts wave.audio. L’objectif ? Emprunter la voie de la fiction pour sensibiliser les jeunes aux modes opératoires les plus utilisés dans les campagnes d’ingérences numériques étrangères. Sous la forme d’un dialogue entre deux lycéens, les auditeurs découvrent les mécaniques déployées en ligne pour rendre les fake news attractives mais aussi certains biais cognitifs qui font que nous les absorbons malgré notre vigilance. Un podcast en 8 épisodes de 8 minutes qui propose de sensibiliser aux techniques de manipulation de l’information.
Donner à voir les stratégies d'ingérences numériques étrangères
Le travail de VIGINUM a permis d'identifier et de caractériser huit techniques couramment utilisées pour perturber le débat public en ligne :
- Astroturfing : Mode opératoire consistant à augmenter artificiellement la visibilité d’un sujet par l’action coordonnée d’un groupe restreint de comptes qui vont produire un volume important de publications. Cette technique sert à faire croire qu’un sujet est un phénomène de masse.
- Utilisation de bots : Mode opératoire consistant en l’utilisation d’avatars sur les réseaux sociaux dont les actions ou la création ont été automatisées par un programme informatique pour simuler le comportement d’un être humain.
- Diffusion sporadique de message politique : Mode opératoire consistant en la diffusion de messages de nature politique dissimulés sous des publications aux sujets plus anodins.
- Typosquatting : Mode opératoire consistant à usurper l’identité de sites web connus en enregistrant un nom de domaine très proche du nom de domaine officiel.
- Trolls : Mode opératoire consistant à insulter, offenser, ou provoquer la polémique sur un sujet afin de déstabiliser un débat public numérique.
- Copy-pasta : Mode opératoire consistant à publier sur une ou plusieurs plateformes web, un même bloc de texte ou de visuel selon la technique du copier-coller, avec de très légères modifications (ajouts de mots, de hashtags, d’émoticônes…), dans le but d’amplifier la visibilité d’un message.
- Recours non transparent à des influenceurs
- Usage de l’IA générative
8 épisodes de 8 minutes
Épisode 1 : Le procès Depp-Heard et l’astroturfing
Clara et Raphaël reviennent sur le procès Johnny Depp et Amber Head diffusé en direct sur Internet et commenté dans le monde entier. Un procès qui s’est joué en réseaux et qui s’est transformé en croisade de haine contre Amber Heard.
Épisode 2 : Les Swifties et l’IA générative
Lilas tombe sur des images des Swifties supporters de Trump. Clara et Raphaël détaillent ces images ensemble et tentent de comprendre d’où elles viennent. Doit-on se méfier aussi de ce que l’on voit ?
Épisode 3 : Clara et les Typosquatteurs
Clara et Raphaël échangent sur les web typosquattés qu’ils ont réussi à identifier. Quand ils ne sont pas conçus pour récupérer vos données personnelles, ces faux sites ministériels ou média permettent de tromper les internautes en diffusant des fake news.
Épisode 4 : Clara et la diffusion sporadique de messages politiques
Clara cherche une idée de tenue pour sa chorégraphie de danse sur un compte Instagram chinois. Elle tombe alors sur une publication politique et s’interroge sur cet étonnant mélange des genres.
Épisode 5 : Raphaël et les Influenceurs roumains
D’Eugène Ionesco à la campagne massive de recrutement non transparent d’influenceurs lors de l’élection présidentielle roumaine, Raphaël étale sa science pour essayer d’impressionner son crush Lilas.
Épisode 6 : Blake Lively et le Copy Pasta
Clara et Raphaël échangent sur l’atteinte à la réputation en ligne de Blake Lively via une campagne coordonnée de bots automatisés suite à un incident sur le tournage du film Jamais Plus.
Épisode 7 : Dans ton algorithme
À partir d’une discussion sur le Grammy du meilleur album de Beyonce, Clara et Raphaël s’interrogent sur leurs bulles de filtre respectives. Y a-t-il de l’ingérence dans les sujets qu’ils voient passer dans leurs feeds ?
Épisode 8 : Arrête de troller !
Du troll drôle et provocateur aux raids organisés, il n’y a parfois qu’un pas. Clara et Raphaël s’interrogent sur les dérives du trolling et ses conséquences sur leurs victimes.
Un outil pédagogique pensé pour la classe
L’écriture de ce podcast s’inspire grandement de l’expérience de terrain du CLEMI en Éducation aux médias et à l'information auprès des collégiens et des lycéens afin de les sensibiliser à un sujet technique mais essentiel pour appréhender l’information en ligne de façon éclairée.
À la fin de chaque épisode, un volet de décryptage présente des exemples correspondant au mode opératoire étudié. L’objectif est de permettre aux enseignants de prolonger l’expérience pédagogique en classe par une discussion et des recherches sur différents traitements de l’actualité liés à des ingérences numériques étrangères.
Le CLEMI remercie les élèves de seconde du lycée Saint-Jeanne-Elisabeth à Paris qui ont accepté d’échanger sur leurs centres d’intérêts et leurs pratiques informationnelles en ligne en amont de l'écriture de ce podcast.
Conception éditoriale : Virginie Sassoon, Laure Delmoly, Thomas Baumgartner, Victoria Blin
Production exécutive : wave.audio
Auteur : Alexandre Lenot
Comédiens : Laurie Marot, Stéphane Ducreux
Réalisation et direction des comédiens : Charlène Nouyoux
Gestion de projet : Laure Delmoly