Aller au contenu principal

Le baromètre « la confiance des Français dans les médias » comporte un enjeu démocratique fort, au cœur des problématiques d’éducation aux médias et à l’information, que porte le CLEMI. La régularité de cette publication permet aux enseignants de bénéficier

  • D’articles écrits par des professionnels pouvant servir d’exemples sur les attendus des classes ;
  • De chiffres sur plusieurs années pour les classes voulant s’interroger sur des tendances.

Les classes participantes auront accès aux données sources, à des webinaires de formation, à une liste d'outils et de techniques pour créer une infographie. Elles sont invitées à proposer leurs créations graphique, qui feront ensuite l'objet d'un article publié par le journal La Croix.

Inscriptions pour l'édition 2023/2024 à partir du 07 novembre 2023 et jusqu'au 17 mars 2024.

Accès au formulaire d'inscription

Objectifs de cette activité

Les élèves se mettent dans la peau de journalistes au sein d’une rédaction d’un média en ligne et ont la charge de créer des infographies publiables sur les réseaux sociaux. Cette infographie doit mettre en avant des données répondant à une question du baromètre.

2 niveaux de participation

Cycle 2 et 3

L'accent sera mis sur les capacités de créativité des élèves.

Les classes devront illustrer, sous forme d'une infographie ou d'une datavisualisation informationnelle un des deux paradoxes suivants soulevés dans la dernière édition du baromètre

  • 75% des français suivent l’actualité avec un grand intérêt ; 51% ressentent de la fatigue ou du rejet par rapport aux informations et à l’actualité ?
  • 70% des français s'informent sur les réseaux sociaux ; 25% leur font confiance

L'infographie ou la datavisualisation devra être accompagnée d'un texte la contextualisant. L'ensemble (infographie + texte) devra répondre aux questions QQOQCP (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?)

Cycle 4 et lycée

L'accent sera mis sur les capacités d'analyse des élèves.

Les classes devront analyser et illustrer, sous forme d'une infographie ou d'une datavisualisation informationnelle un des trois affirmation mis en avant dans la dernière édition du baromètre

  • Des rapports à l'info différents selon les âges
  • S'informer ? Oui mais sans payer...
  • Les français ouverts à l'actu générée par IA

L'infographie ou la datavisualisation devra être accompagnée d'un texte la contextualisant. L'ensemble (infographie + texte) devra répondre aux questions QQOQCP (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?)

Vous recevrez le jeu de données vous permettant de travailler ces thèmes après inscription à l'action pédagogique.

Calendrier 2024

  • Mardi 22 novembre 2023 : Publication du 37e baromètre sur «La confiance des Français dans les médias » du journal La Croix à l'occasion de Médias en Seine
  • Mercredi 6 décembre 2023 : Webinaire d’accompagnement, les Invités du CLEMI, « La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie » avec Rédacteur en chef : Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix

    Comment les réseaux sociaux et l'intelligence artificielle modifient les pratiques journalistiques et influencent la confiance dans les médias ?

  • Jeudi 07 décembre : Début des inscriptions

Lien vers le formulaire d'inscription

  • Janvier 2023 : Deux webinaires d'accompagnement de l'action organisé par Le CLEMI et La Croix permettant de répondre aux questions du traitement de données à des fins informationnelles et du partage de pratique.

    Date et inscription à venir

  • 18 mars 2023 : clôture de l'action, fin de remise des infographie et des datavisualisations. Par la suite, La Croix et Le CLEMI mettront en avant les productions