Le CLEMI et le journal La Croix ont invité les classes à relever le défi de réaliser une infographie ou d’illustrer à leur manière les résultats du 37ᵉ baromètre du quotidien La Croix sur "La confiance des Français dans les médias", en participant à la 4ᵉ édition "De la data à l’infographie".
Cette action éducative invite les classes, de la maternelle au lycée, à appréhender le concept de données numériques à des fins journalistiques et à aborder la problématique d’enjeu démocratique, essentielle de l’éducation aux médias et à l’information, avec le baromètre "La confiance des Français dans les médias".
Cette année, ce sont plus de 3 300 élèves qui se sont mis dans la peau de journalistes au sein d’une rédaction d’un média en ligne et ont proposé 94 productions ! Près de 80 établissements de 24 académies ont participé à cette action éducative et près de 200 enseignants ont suivi les deux temps de formation (accompagnement pédagogique) proposés par le CLEMI.
Des productions à retrouver dans la presse !
Dans le cadre de l’opération, notre partenaire, La Croix, a dédié un article sur ce dispositif dans sa version en ligne, valorisant des productions d’élèves :
“Baromètre de la confiance dans les médias : des lycéens dans la peau de journalistes”
Une belle opportunité pour les élèves du lycée Guy de Maupassant de Fécamp (académie de Normandie), du lycée Valéry-Giscard-d’Estaing à Chamalières (académie de Clermont-Ferrand), du lycée Pierre-Guéguin à Concarneau (académie de Rennes) et du lycée Hughes Capet de Senlis (académie d'Amiens) de voir la qualité de leur travail journalistique reconnue dans un article de presse.
Bravo à tous les élèves et enseignants participants ! À l’année prochaine, pour une nouvelle édition.