Aller au contenu principal

La finale de l'édition 2022 du concours Reportage a eu lieu à Paris dans les locaux du CLEMI le mercredi 11 mai 2022, en présence des élèves et des enseignants des collèges Hastings de Caen,  François Péron de Cérilly, des lycées Jean Monnet de Crépy en Valois et Eugène Delacroix d'Athènes (en ligne).

Le jury présidé par Patrick Schulze-Heil, journaliste pour Arte Journal, a désigné les premiers et deuxièmes prix pour les catégories collèges et lycées.

Le  sujet de cette édition concernait un sujet diffusé en mai 2021 : "La colère des marins pêcheurs de Saint-Brieuc ".

Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire...

Cette année encore, plus de 70 établissements s'étaient inscrits  au concours Reportage et nous avions reçu plus de 80 vidéos provenant à parts égales de collèges et de lycées.

Les élèves présents à Paris ont ensuite pu assister aux répétitions et à l'enregistrement de l'émission 28' diffusée le soir même sur Arte.

Le jury de sélection avait le 30 mars 2022, décidé à l’unanimité d’attribuer un prix coup de cœur dans la catégorie lycée.

Prix des collèges

1er Prix

Collège Hastings de Caen (14)

Débat houleux en baie de Saint-Brieuc

Dans ce projet, nous avons voulu d’abord présenter les avis des personnes opposées au parc éolien car ils nous paraissaient justifiés. Ainsi, nous avons inséré dans notre reportage l’avis des pêcheurs et notamment celui de Julien Tréhorel qui déclare que le projet se situe sur des zones de pêche artisanales. L’avis des associations écologistes est aussi présent, notamment grâce à Katherine Poujol, présidente de l’association « Gardez les caps ». Pour garder le côté objectif d’un reportage télévisé, nous avons aussi inséré les déclarations des acteurs institutionnels et publics qui soutiennent ce projet (pour exemple la ministre de la mer, Annick Girardin). Nous avons fait le choix de ne pas beaucoup parler d’Iberdrola et de sa filiale Ailes Marines, d’abord car nous n’avions pas de rushes les impliquant directement et ensuite car, étant les porteurs du projet, leur position face à ce projet d’ampleur apparaissait déjà évidente. Dans le reportage, c'est au spectateur de choisir son point de vue, de se créer sa propre opinion. Pour se faire c'est au spectateur de choisir son point de vue, de se créer sa propre opinion. Pour se faire nous avons essayé d'ouvrir le reportage sur toutes les issues possibles.

2ème Prix

Collège François Péron de Cérilly (03)

Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : une aberration économique

Projet phare de la nécessaire transition énergétique, le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc devrait produire une énergie décarbonnée en quantité suffisante pour couvrir les besoins de quelque 835 000 habitants. Situé entre des zones protégées, une réserve naturelle et une zone de pêche artisanale, le projet cristallise les oppositions. Les militants écologistes de l'association "Gardez les caps" et les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc dénoncent notamment la gabegie économique que représente ce projet qui produira l'énergie la plus chère d'Europe.

 

Prix des lycées

1er prix

Lycée Jean Monnet de Crépy en Valois (60)

Des éoliennes en mer, un projet qui fait débat

Nous avons voulu montrer l’impact des éoliennes en mer sur la biodiversité, sur les animaux marins et coquillages,  pourquoi ce projet fait débat, l’implantation du parc éolien qui pose problème, les rejets d’aluminium dans les fonds marins, le manque d’études concrètes.

2ème Prix

Lycée Eugène Delacroix d’Athènes 

Les éoliennes en baie de Saint-Brieuc : quelles  polémiques ?

Notre reportage a pour objectif de mettre en évidence les différents problèmes que posent la construction de des éoliennes dans la baie : l’impact sur la biodiversité, la protection de l’environnement, la mise à mal de la pêche artisanale, les questions sur l’écologie et l’économie maritime. L'objectif a été de souligner la beauté naturelle de cet environnement et de donner la parole à ceux qui mettent en garde sur les conséquences de l'implantation de ces éoliennes dans ce site d'exception.

Prix coup de cœur : Lycée Ferdinand Buisson d'Ermont (95)

Projet éolien en mer à Saint-Brieuc : les raisons de la colère des pêcheurs

Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc est un projet d'implantation dans la zone de pêche. Il est au centre d'une polémique en raison de l'impact paysager, écologique et halieutique. Face à ce chantier, les pêcheurs manifestent leur colère. Quelles sont leurs inquiétudes et leurs revendications ?