Dans cette période particulière, la finale de l'édition 2020 du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu en ligne le vendredi 15 mai.
Le jury composé des journalistes Magali Kreuzer, Dorothée Haffner, Annika Will présidé par Marco Nassivera, directeur de l'information d'Arte GEIE, a décerné les 1er et 2e prix pour les catégories Collèges et Lycées.
Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire...
Le 8 avril 2020, le jury de sélection avait décidé à l’unanimité d’attribuer son coup de cœur au à la classe UPE2A du lycée Ferdinand Buisson d’Ermont (95) pour le travail de recherche et la qualité informative de son reportage.
Le sujet de l'édition 2021 sera en ligne sur notre site dès la rentrée de septembre.
Prix des collèges
1er prix : Collège Compère Morel de Breteuil (60) - Sur les traces du Capitaine Némo
Nous avons voulu mettre en avant le caractère inédit de cette expédition mais aussi sa vocation à rendre compte des conséquences des activités de l’homme sur l’environnement maritime et bien au-delà.
2e prix : Collège Saint Exupéry de Vanves (92) - Une expédition sans précédent
Dans ce reportage nous avons voulu présenter l’expédition Gombessa V dans la simplicité et avec un peu d’humour. Nous avons choisi les idées les plus simples pour les retranscrire sous forme de petit dialogue avec une personne qui raconte l’histoire et l’autre qui l’écoute.”
Prix des lycées
1er prix : Lycée Jean Sturm de Strasbourg (67) - Gombessa V
Dans ce reportage, j’ai voulu montrer le fonctionnement de la mission Gombessa V et surtout mettre en valeur l’importance des découvertes qu’elle peut permettre. Je l’ai également trouvée très poétique, puisqu’il s’agit d’explorer des univers jusque-là inconnus, alors que nous pensons parfois tout connaître de notre planète. J’ai donc tenté de faire ressentir cette poésie en utilisant certains plans de paysages et du sous-marin, ainsi qu’en créant une musique dite «cloud électronique» qui donne un aspect plus mystérieux à la vidéo.
2e prix : Lycée Stanislas de Wissembourg (67) - Mission Gombessa
Nous avons voulu montrer, dans un premier temps, les risques techniques et physiologique de cette mission. Puis, dans un second temps, nous avons voulu montrer l’objectif scientifique de cette mission
Prix coup de Cœur - Lycée Ferdinand Buisson d’Ermont (95) - Expédition Gombessa : “ Du rêve à la réalité sous 120 mètres de profondeur”
Nous voulons montrer que les prouesses technologiques de la station bathyale ont permis à l'équipe de plongeurs de Laurent Ballesta de réaliser le rêve de tous les passionnés de la plongée sous-marine : descendre à volonté à la profondeur désirée en quelques minutes sans passer par de longs paliers de décompression. Ils ont réalisé ainsi de véritables exploits scientifiques, environnementaux et sportifs sans oublier de nous faire vivre des moments extraordinaires avec les images et vidéos prises dans les profondeurs.