Aller au contenu principal
Les invités - Yves Soulé
Durée
1h00
Type de formation
Conférence
Plateforme de formation
webinaire

Cycle Reportage photo - Yves Soulé - Images et émotions : comment les élèves reçoivent les images d'actualité ?

La place aujourd’hui accordée à la prise en compte des émotions dans les conceptions de l’apprentissage est révélatrice des tensions auxquelles les enseignants sont soumis. La forme scolaire, attachée à la rationalité, s’accorde mal avec les avancées de la recherche en psychologie cognitive, en sociologie, en anthropologie qui montrent l’importance des états mentaux de l’enfant-élève dans le quotidien des activités de la classe. Encore faut-il s’entendre sur le concept d’émotion, en particulier sur le fonctionnement cognitif des émotions et sur le fait qu’elles combinent l’histoire personnelle, les désirs et les croyances du sujet autant que les ressentis éprouvés dans des circonstances particulières.

Envisager le traitement et la verbalisation des émotions individuelles dans le collectif des séances d’éducation aux médias et à l’information – reconnue comme « problématique cardinale » (Eduscol) – est d’autant plus complexe que le monde médiatique (ses acteurs, ses technologies, son emprise) détient un pouvoir qui affecte notre rapport au savoir, à la vérité, perturbe nos cadres de pensée et nos relations aux autres.

L’intervention va aborder cette question en considérant les images d’actualité, composante médiatique la plus sujette à l’expression des émotions : comment la lecture-compréhension de ces images permet-elle de réguler les émotions, d’objectiver des contenus d’information et pour quels enjeux d’apprentissage ? Quelles situations proposer ? Quelle professionnalité construire ?

Avec l'intervention d'Yves Soulé, agrégé de lettres classiques, maître de conférence à l'INSPE-FDE de Montpellier, membre de l'équipe de recherche du LIRDEF

Pour (re)voir le webinaire

Ressources complémentaires

Clemi Face Cam

Série de ressources "3 regards pour voir"

Fiches pédagogiques