Les désordres de l'information : comment les aborder avec les élèves ?
Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Ce parcours d’éducation aux médias et à l’information a pour vocation de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en être victimes, pour ensuite transférer ces compétences aux élèves.
À l’issue de ce parcours de formation, vous serez en mesure
- d’identifier les différents désordres de l’information et de les catégoriser ;
- de comprendre comment fonctionnent les mécanismes de vérification de l’information ;
- de mettre en place des séances autour de cette thématique dans votre classe.
Ce parcours est composé de trois boucles
- Boucle « Je découvre ». Désordres de l’information, mais de quoi parle-t-on ? Comment les définir, les reconnaître, les différencier ? Cette étape propose une typologie des dysfonctionnements de l’information, ainsi qu’une présentation du contexte dans lequel ils se développent.
- Boucle « Je confronte mes représentations ». Cette étape approfondit la notion de désordres de l’information, en insistant sur la question de l’intentionnalité des émetteurs. Vous en saurez plus également sur l’influence du numérique sur la diffusion des fausses informations et sur la façon dont fonctionne le fact-checking.
- Boucle « Je réfléchis à ma pratique de classe ». Deux séances à mettre en œuvre en classe. Cette étape est consacrée au travail avec les élèves en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place en classe. Deux « chemins » vous sont proposés : l’un dans le premier degré (au CE1), l’autre au lycée (en seconde).
Accès au parcours (identification obligatoire)