Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves ?
La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, télé, numérique... chaque type de média répond à ses propres règles et c’est l’un des fondements de l’éducation aux médias de l’information que les élèves puissent comprendre ces mécaniques.
Dans ce parcours d'auto-formation, vous allez travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux.
Ce parcours est composé de trois boucles
- Boucle « Je découvre ». Cette étape a pour objectif de vous sensibiliser à la notion de hiérarchie de l’information. Après avoir défini la notion, vous explorerez l’influence des chaînes d’information en continu, des supports de diffusion et des algorithmes.
- Boucle « Je confronte mes représentations ». Cette étape est consacrée à l’approfondissement de la notion de hiérarchie de l’information. Dans la continuité de la première étape, chaque activité vous propose de réfléchir à la construction de l'information.
- Boucle « Je réfléchis à ma pratique de classe ». Cette boucle est consacrée au travail en classe avec les élèves en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place.
Accès au parcours (identification obligatoire)