Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?
Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ? Grâce à des vidéos, des éclairages de professionnels de l'information et des jeux de rôles à réaliser en classe, cette formation va vous donner les clés pour leur répondre de manière illustrée et argumentée.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de
- maîtriser les éléments de base sur la notion de construction de l’information afin de pouvoir mettre en place en classe des séances d’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur cette thématique ;
- aider vos élèves à comprendre le mécanisme de construction de l’information, et ainsi être en mesure de reconnaître les critères qui définissent une « vraie » information ;
- imaginer des séquences de classe ludiques et interactives sur le thème de a construction de l’information.
Ce parcours est composé de trois boucles
- Boucle « Je découvre ». News, infos, actus... De quoi parle-t-on ? Cette étape a pour objectif de vous sensibiliser au processus de construction de l’information, en définissant les notions d’information d’actualités, de sources, de circuit de l’information.
- Boucle « Je confronte mes représentations ». Dans la peau d’un journaliste... Cette étape est consacrée à l’approfondissement de la notion de construction de l’information. Dans la continuité de l’étape 1, vous réfléchirez à chaque étape du processus et aborderez l’influence du numérique sur ce processus.
- Boucle « Je réfléchis à ma pratique de classe ». Cette étape est consacrée au travail en classe avec les élèves en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place.
Accès au parcours (identification obligatoire)