Aller au contenu principal

Le dossier pédagogique 2019, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : L’information sans frontières ?

Ce thème invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels. Ce dossier pédagogique propose des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour vous accompagner dans vos projets d’éducation aux médias et à l’information.

Pour chacun des chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves.

Télécharger le dossier pédagogique en version PDF

SOMMAIRE

DOSSIER 1 / L’information sans frontières ? (1er degré)

1. Le thème de “l’information sans frontières ?” à l’école

2. Place de l’information internationale dans la presse

3. Dessin de presse et liberté d’expression

4. Victoires des bleus au mondial : une vision partagée ?

DOSSIER 2 / L’information mondialisée

1. La mondialisation de l’info : après l’utopie, la réalité

2. Rencontrer un journaliste exilé

3. Étudier un événement vu par la presse internationale

4. Fausse information sans frontières : le cas autrichien

DOSSIER 3 / Des données personnelles au Big data

1. A qui profite le Big data ?

2. Les traces, l’ombre de l’identité numérique ?

3. Le Big data, minerai du XXIe siècle

4. Quand les données personnelles s’échappent : l’affaire “Cambridge Analytica”

DOSSIER 4 / Aux frontières de l’info : les nouveaux formats

1. Les nouveaux formats de l’info

2. La story, nouveau format de l’information

3. S’informer par la bande dessinée

4. Info ou publicité : les cas Konbini et Melty