À l’occasion de son 40e anniversaire, le CLEMI organise, en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude le 3 avril 2023. Cette journée vise à comprendre les défis actuels en éducation aux médias et à l'information (ÉMI) et corrélativement à questionner les grandes évolutions des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves. La recherche en ÉMI, portée par les Humanités (Sciences de l’information et de la communication, Sciences de l’éducation, sociologie ou en psychologie cognitive…) interroge la place des médias et l’accès à l’information au sein de notre environnement social et culturel. Elle explore également les représentations des praticiens et des institutions qui s’impliquent dans cette démarche éducative. La recherche en EMI se nourrit autant qu’elle nourrit à son tour les pratiques éducatives , contribuant à la production de ressources pédagogiques et à la mise en œuvre d’actions de formation.
Cette journée d’étude a l’ambition de questionner les convergences entre recherche et pratiques éducatives autour de l’ÉMI, à l’échelle nationale et internationale, et d’impulser des échanges autour de préoccupations communes.
Trois thématiques structurantes liant pratiques éducatives, politiques publiques et recherche sont développées lors de conférences et de tables rondes, sous le thème de « l'Éducation aux médias et à l'information sur tous les fronts » (faisant écho à la thématique de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École et son livret pédagogique) pour débattre des défis de la liberté d’expression à l’ère numérique, des causes et des effets de la désinformation, et des enjeux sociaux et éducatifs liés à l’économie de l’attention.
- L’ÉMI et la liberté d'expression
- Affronter les désordres informationnels
- La bataille de l’attention
Programme de la journée d'étude
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9h00 | Ouverture
- Nathalie Sonnac, présidente du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI, professeure des Universités Panthéon-Assas, ancienne membre de l’ARCOM
- Virginie Sassoon, directrice déléguée adjointe du CLEMI
- Isabelle Féroc Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI, maîtresse de conférences, Université de Poitiers
- Pauline Escande-Gauquié, maîtresse de conférences, HDR, Sorbonne Université
9h30 | Table ronde « Convergences et divergences des approches en éducation aux médias et à l’information »
- Conférence de Renée Hobbs, professor of Communication Studies, directrice du Media Education Lab, Chicago, États-Unis (vidéo)
- Isabelle Féroc Dumez, maîtresse de conférences, Université de Poitiers, laboratoire TECHNÉ directrice scientifi que et pédagogique du CLEMI
- Amandine Kervella, maîtresse de conférences, chercheure à l’ENPJJ, laboratoire GERiiCO, Université de Lille, membre du collectif EDUmédia
- Normand Landry, professeur, Université TÉLUQ au Québec, chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains
Animation > Laurent Petit, professeur des universités, Sorbonne Université, GRIPIC
10h45 | Pause
11h00 | « L’éducation aux médias et à l’information et la liberté d’expression »
- Conférence de Valérie Jeanne-Perrier, professeure des universités, Sorbonne Université, GRIPIC
11h15 | Table ronde « L’expression médiatique des jeunes. Sont-ils toujours libres de s’exprimer ? »
- Laurence Corroy, professeure des universités, Université de Lorraine, Laboratoire CREM
- Joséphine Delpeyrat, déléguée générale de l’Association Jets d’encre
- Jannick Julienne, inspectrice académique-inspectrice pédagogique régionale, agence pour l’enseignement français à l’étranger
- Roxanne Obadia, professeure-documentaliste, coordonnatrice CLEMI Nice, référente académique ÉMI
Animation > Isabelle Féroc Dumez, Maîtresse de conférences, Université de Poitiers, laboratoire TECHNE, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI
12h15 | Table ronde « Blessures d’information et chocs d’actualité. Quel rôle pour l’éducation aux médias et à l’information ? »
- Jean-Emmanuel Dumoulin, professeur d’histoire-géographie, coordonnateur CLEMI, Clermont-Ferrand, lauréat Prix Samuel Paty
- Thibaut Grison, doctorant Sorbonne Université CELSA, laboratoire GRIPIC
- Sophie Jehel, maîtresse de conférences, Université Paris 8, laboratoire CEMTI
- Arnaud Schwartz, directeur de l’Institut de journalisme de Bordeaux, laboratoire MICA
Animation > Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI
13h15 | Déjeuner libre
14h30 | « Affronter les désordres informationnels »
- Conférence d’Arnaud Mercier, professeur des universités, Université Panthéon Assas, IFP — laboratoire CARISM
14h45 | Table ronde « L’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et le complotisme »
- Laurent Bigot, maître de conférences, directeur de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), laboratoire PRIM
- Divina Frau-Meigs, professeure des universités, Université Sorbonne Nouvelle, Chaire UNESCO Savoir Devenir (Réseau MILID)
- Karen Prévost-Sorbe, professeure d’histoire-géographie, coordonnatrice CLEMI Orléans - Tours, référente académique ÉMI
- Manon Berriche, MediaLab Science Po, projet DE FACTO
Animation > Aude Seurrat, professeure des universités, Université Paris Créteil, laboratoire CEDITEC
16h00 | Pause
16h15 | « La bataille de l’attention »
- Conférence de Dominique Boullier, Professeur des universités, Institut d’Études Politiques, Paris, laboratoire Centre d’études européennes
16h30 | Table ronde « L’éducation aux médias et à l’information pour éduquer à la vigilance ? »
- Olivier Aïm, maître de conférences, Sorbonne Université, laboratoire GRIPIC
- Anne Cordier, professeure des universités, Université de Lorraine, laboratoire CREM
- Cécile De Joie, professeure d'histoire-géographie, coordonnatrice CLEMI Dijon, référente académique ÉMI
- Anne Alombert, maîtresse de conférences, Université Paris 8, Conseil national du numérique.
- Yonty Friesem, professeur de médias civiques à Columbia College Chicago et codirecteur du laboratoire d’éducation aux médias (vidéo)
Animation > Pauline Escande-Gauquié, maîtresse de conférences HDR, Sorbonne Université CELSA, laboratoire GRIPIC
17h45 | Discours de clôture
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