Aller au contenu principal

La finale de l'édition 2019 du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu dans les locaux d'Arte à Strasbourg le 22 mai 2019.  Le jury composé des journalistes Claire Stephan et Patrick Schulze-Heil, présidé par Marco Nassivera, directeur de l'information d'Arte GEIE, a désigné les 1er, 2e et 3e prix de la catégorie Lycées.

 

Le jury a également pu apprécier le reportage lauréat du prix des collèges. Il a été très sensible à l'humour décalé des élèves de 1ère du Collège Notre-Dame de Jamhour à Baabda au Liban ,"Coup de coeur " du jury de sélection,  et à leur vidéo détournée. 

Cette édition avait pour support un sujet diffusé sur Arte le 28  juillet 2018 : "Comment bien cohabiter avec les ours"? Ces  reportages ont été sélectionnés parmi 150 reportages. Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire...

 

Prix des Collèges

Collège Les Touleuses ( 3eSEGPA)  - «Pyrénées : faut-il craindre les ours ?"

"Nous voulions montrer que les ours ne sont pas vraiment nuisibles car ils n'attaquent que pour se nourrir. Nous pensons que l'ours et le fromage d'estive sont des symboles des Pyrénées qu'il faut préserver."

 

Prix des Lycées

Premier Prix

Lycée Guy de Maupassant ( 2nde)- Colombes (92) : "Heïdi et les ours"

"L'objectif de ce reportage est de donner la parole à la petite fille qui a grandi avec les ours, que nous avons surnommée Heïdi. Nous voulions faire réfléchir les spectateurs sur la position des ours dans notre société, car on les voit comme quelque chose de dangereux, alors qu'ils ne le sont pas. Nous voulions également présenter les traditions des Pyrénées. Nous avons choisi une musique douce et relaxante pour rappeler l'innocence de l'enfance et le côté inoffensif de l'ours. Nous avons sélectionné des rushes de paysages pour faire parler la petite fille, ainsi que des rushes d'interviews de Jérôme et d'une des bergères, pour donner des informations sur les ours. Nous avions l'intention de sensibiliser les spectateurs à la chasse et à la mort des ours en parlant de Cannelle, ourse morte au cours d'une battue."

Deuxième Prix

Lycée Marc Bloch ( 1ère ) - Bischheim (67) : "La réintroduction de l'ours dans le Béarn"

Nous avons voulu montrer comment la vallée du Béarn, se prépare à la réintroduction des ours. Nous souhaitions adopter plusieurs points de vue afin de présenter les différentes opinions sur cette réintroduction. Dans notre reportage, nous avons traité différents points. Nous avons d'abord montrer pourquoi et comment réintroduire les ours puis nous nous sommes demandées comment les bergers perçoivent cette arrivée. Et enfin nous nous sommes questionnées sur le danger potentiel que les brebis pourraient encourir. En outre, nous avons aussi voulu démontrer qu’au-delà des apparences et de sa forte carrure, l’ours n’est qu’un danger fictif pour l’homme, contrairement aux idées reçues.

Troisième Prix

Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix (1ère) - Athènes : "Histoire d'ours !"

"Ils nous a semblé intéressant de répondre à la question "comment bien cohabiter avec les ours ?" en rappelant la polémique autour de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées et en mettant en évidence, que contrairement aux idées reçues, certains éleveurs sont favorables à cette réintroduction.

Prix coup de cœur !

Collège Notre-Dame de Jamhour (1ère) - Baabda - Liban : "L'ours fantôme"

Les moutons disparaissent l’un après l’autre. L’ours est accusé. Les humains utilisent la naïveté des moutons pour les exploiter. La peur de l’ours est un mythe qui confirmera l’oppression des humains. L’ours entre-temps est absent et vit paisiblement loin de tous. On a voulu souligner la naïveté des gens face à la peur de l’inconnu et la facilité à abuser de leur liberté lorsqu’ils réclament la sécurité. La métaphore se fait à travers les moutons en captivité.