Aller au contenu principal

La finale du concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu à Strasbourg, dans les locaux d’Arte, le 18 mai 2016. Le thème de cette année :"Charlie est Estienne". Le jury composé des journalistes Claire Stéphan, Hughes Jardel et présidé par Marco Nassivera directeur de l’info d’Arte GEIE, a décerné les premier, deuxième et troisième prix aux équipes lycéennes finalistes. Il a également visionné et marqué son grand intérêt pour le prix "coup de coeur" du jury de sélection, ainsi que pour le prix des collèges.

Ces reportages avaient été sélectionnés parmi les 145 reportages reçus par un premier jury composé de formateurs du CLEMI, provenant de différentes académies et présidé par Patrick Schulze-Heil.Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire...

Les collégiennes de Ploërmel et les lycéennes de Redon n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement à Strasbourg en raison des mouvements sociaux. La rédaction d’Arte-Info les accueillera à une date ultérieure.  

Prix des collèges : Collège Beaumanoir de Ploërmel (56) : "Estienne et Charlie,une amitié de papier"

À travers ce reportage, nous avons voulu prouver que les caricatures, les dessins, et les œuvres que réalisent les auteurs sont importants et que quelques simples coups de crayons peuvent sensibiliser et toucher. Nous avons voulu aussi, grâce à des images et des interviews, faire partager l’émotion et les sentiments des élèves et des professeurs, mobilisés, pour défendre la liberté de la presse et pour témoigner leur soutien et leur admiration aux caricaturistes de Charlie-Hebdo. À travers ce concours, nous avons voulu montrer que la couleur, la créativité et la vitalité dont font preuve ces étudiants sont les meilleurs moyens de répondre aux terribles attentats terroristes qui ont frappé Charlie-Hebdo enjanvier dernier et ceux de novembre, qui visaient la jeunesse et la joie de vivre.

Auteurs : Axelle Touron, Sooahn Michon, Julie Sasso, Manon Launay

Premier Prix : Lycée Les Eaux Claires de Grenoble (38) : «Charlie court toujours»

À travers ce reportage, nous avons voulu prouver que les caricatures, les dessins, et les œuvres que réalisent les auteurs sont importants et que quelques simples coups de crayons peuvent sensibiliser et toucher. Nous avons voulu aussi, grâce à des images et des interviews, faire partager l’émotion et les sentiments des élèves et des professeurs, mobilisés, pour défendre la liberté de la presse et pour témoigner leur soutien et leur admiration aux caricaturistes de Charlie Hebdo. À travers ce concours, nous avons voulu montrer que la couleur, la créativité et la vitalité dont font preuve ces étudiants sont les meilleurs moyens de répondre aux terribles attentats terroristes qui ont frappé Charlie Hebdo en janvier dernier et ceux de novembre, qui visaient la jeunesse et la joie de vivre.

Auteurs: Rémi Verger, Bruno Disson, Loann Deboyser, Baptiste Eustache

Deuxième prix : Cité scolaire Beaumont de Redon (35) : "Liberté, je dessine ton nom"

Lors de ce reportage, nous présentons les émotions et réactions de plusieurs étudiants d’une école d’art parisienne, l’école Estienne, face aux attentats du sept janvier 2015. Les jeunes expriment leur soutien à travers l’art et leurs professeurs transmettent l’importance de l’art et de la liberté d’expression.

Auteurs : JAN Youna, LE MARECHAL Emma, DUVERGER Salomé, VASSEUR Clémence

Troisième Prix : Lycée Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal (59): «La relève de Charlie est-elle assurée ?»

Nous avons tenté de montrer les liens qui unissent l’école Estienne et le journal Charlie Hebdo notamment avec le concours Presse-Citron.  Pour cette école, malgré les événements, il était important de le maintenir pour montrer que l’esprit Charlie n’est pas mort. De plus les étudiants ont témoigné leur soutien et leur engagement en participant à la manifestation au nom de leur école.

Auteurs : DOLPHENS Charles, KASONGO-TSHIMBALANGA Doudou, NGANGO-EKEKE Daniel

Coup de coeur : Lycée Auguste et Jean Renoir d’Angers (49) "Estienne est Charlie, Charlie est Estienne"

Pour ce sujet, j’ai essayé de mettre en évidence le fait qu’au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, l’école Estienne est Charlie. En effet, les étudiants ont décidé de fortement se mobiliser suite à cet évènement. J’ai voulu expliquer le fait que l’attentat a amené les étudiants à faire évoluer leur regard sur le métier de caricaturiste.

Mais j’ai voulu aussi faire ressortir dans mon reportage le fait que Charlie est Estienne. C’est-à-dire qu’on retrouve un certain "esprit Charlie" chez des étudiants qui, alors que des djihadistes ont voulu taire un journal, dessinent encore davantage pour ne pas se taire. De plus, cette école était très liée au journal satirique, de par le fait que les dessinateurs décédés y ont donné des cours, mais aussi que beaucoup d’entre eux ont gagné le concours Presse Citron de l’école.

Dans mon reportage, j’ai laissé le plus de place possible aux interviews. Le commentaire est présent pour donner une cohérence aux interviews. J’ai essayé d’optimiser la relation image/commentaire de façon à ce que l’image apporte le plus d’informations possible. Je voulais que le commentaire donne les informations que l’image ne peut pas apporter.

Auteur : Hugo Coignard