Bilan de formation 2022 - 2023
L’équipe EMI (le Clemi) de l’académie de Versailles est placée sous l’autorité du délégué académique et régional au numérique éducatif (Dan/Dran). Elle se compose d’enseignantes et d'enseignants du 1er et 2d degré, déchargés à temps plein ou à temps partiel :
- Une coordonnatrice académique
- Cinq chargés de mission académiques et départementaux
Tous sont également formateurs et formatrices, mais le groupe s’appuie par ailleurs, pour assurer les formations des d’enseignant·es de l’académie, sur une équipe d’une vingtaine de formateurs et formatrices rattachés à la délégation académique au numérique éducatif.
Axes de formation
- Accompagnement à la création de médias scolaires pour développer l’expression des élèves : webradio, webTV, journaux imprimés et en ligne
- Les fondamentaux de l’EMI pour enseigner: connaître, comprendre et mettre en œuvre l’EMI dans sa classe
- L’EMI pour contribuer à la construction et au développement de l’esprit critique : comprendre en enseigner les enjeux relatifs l’information et aux manipulations de l’information
- L’EMI pour contribuer à la construction de la citoyenneté numérique : comprendre le rôle, le fonctionnement et la place des réseaux sociaux et des médias numériques pour mieux l’enseigner
- L’EMI pour travailler différemment : L’EMI et la pédagogie de projet, l’EMI et les compétences de l’oral et transversales, le jeu en EMI pour mieux apprendre
- Formation ciblée, en réponse à la demande formulée par les enseignants en équipe et dans leur établissement pour répondre aux problématiques du terrain et les accompagner au plus proche de leurs préoccupations et besoins.
- Participation à des modules de formation (présentiel, distanciel et hybride) en lien avec les autres domaines disciplinaires et intervention pour différents publics.
Avec une proposition de formation en établissement sur-mesure, l'objectif est proposer des formations encore plus individualisées aux établissements du second degré. Des propositions de formations sont régulièrement organisées avec les circonscriptions du 1er degré pour répondre aux réels besoins du terrain et faciliter la mise en œuvre de projets. Ceci dans le but d'apporter aux équipes, une culture EMI commune et développer chez les enseignant.e.s les compétences basées sur le référentiel de compétences du CLEMI.
Accompagnement sur le terrain
Le Clemi de Versailles conseille et accompagne les 80 classes médias labellisées de l’académie, mais également tous les enseignant·es qui le souhaitent dans leurs projets, les chef·fes d'établissement, les formateurs du 1er et 2d degré et les personnels d'inspection dans le déploiement de l'EMI à tous les niveaux de la scolarité. En outre, l’équipe assure :
- la mise en relation des enseignants en relation avec des journalistes et l’organisation de la SPME au niveau académique
- le recensement et la valorisation des projets menés dans les classes
- le développement de la culture numérique des enseignants dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, en lien avec la certification PIX et de la citoyenneté numérique (en lien avec le programme pHARe).
Le CLEMI conseille par ailleurs les établissements pour l'équipement en matériel webradio et webTV et accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de projets EMI initiés par des partenaires institutionnels.