Pôle d'excellence | Projets en cours |
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L’équipe
Mathilde Currias Denjean- professeure documentaliste au collège du Sabarthès Montcalm est la coordonnatrice académique depuis septembre 2022 en décharge temps plein, sous l’autorité de Monsieur le Recteur et du Référent Académique à l’Education aux Médias et à l’Information. Elle accompagne la mise en place de parcours Emi, les projets médiatiques, développe des échanges avec des partenaires et coordonne les objectifs du plan académique de formation. Un groupe de vingt formateurs issus de l’ensemble des disciplines développe une ingénierie de formation autour des divers champs de l’EMI. Actions de formation
- Mise en place d’un groupe académique interdisciplinaire EMI , 20 formateurs,
- Mise en place d’une formation de formateurs EMI, définir une culture commune et l’adosser à la recherche, définir les objectifs du PRAF
- Elaboration d’un PRAF EMI , 13 modules
- Mise en place de formation d’initiative locale
- Interventions auprès des MASTER 2 MEEF , DIU
- Conception de module de formation pour le pôle civique sur les enjeux de l’EMI
- Mise en place de webinaires et journée thématique autour du désordre informationnel
Bilan de formation 2022 - 2023
Accompagner les projets
- Accompagnement et soutien dans la mise en place de dispositifs EMI
- Suivi et accompagnement des établissements relavant du dispositif AAP Mise en place d’une carte interactive des médias scolaires
- Accompagnement dans la mise en place de web TV et classe Média
- Accompagnement et suivi des projets de la SPME
Bilan et perspectives
Les objectifs de formation s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route académique ANCRER L’EMI DANS TOUTES LES DISCIPLINES :
- Inciter chaque établissement à se doter d’un parcours formalisé d’EMI, outil de pilotage de la politique EMI
- Désigner le professeur documentaliste comme référent EMI au sein de l’établissement ACCOMPAGNER LA FORMATION DES PERSONNELS :
- Mettre en place un PRAF EMI : Mettre en cohérence les propositions de formation EMI, en lien avec les différents acteurs (IA-IPR, IEN-ET-EG, Pôle civique, DRANE, DAAC, CLEMI, CANOPE
- Mettre en place une formation de formateurs : Aider les formateur à élaborer des modules de formation EMI à destination des personnels.
- Mettre en place une formation des personnels d’encadrement : Sensibiliser les cadres aux enjeux de l’EMI
- Assurer une veille des formations EMI en ligne et inciter les personnels à s’auto-former
- Assurer la diffusion des ressources EMI ACCOMPAGNER LES PROJETS
- Aider les établissements à mettre en place des projets EMI (Webradios, Classes média…).
- Assurer le lien avec les différents partenaires intérieurs et extérieurs, susceptibles d’accompagner les projets EMI dans les établissements ;DRANE, Canopé, Arcom.
- Cartographier au niveau académique l’implantation des projets Webradios.
- Valoriser les projets EMI sur le site académique.
Avec 916 enseignants formés et 81 heures de formation développées, la mission EMI a développé une action de formation en balayant tous les champs de l’éducation aux médias et à l’information, culture informationnelle, médiatique, numérique, citoyenne tout en étant dans une approche transversale et interdisciplinaire.
La radio est une thématique importante sur l’académie de Toulouse comme outil d'expression mais aussi comme outil de culture médiatique et numérique. Le parcours magistère sur la mise en œuvre en classe d’un projet radio 1er degré a été proposé dans plusieurs départements. Il est transférable également pour les enseignants du 2d degré. Le partenariat DRANE/CLEMI a continué à alimenter la formation radio des enseignants formateurs référents Edulab qui eux-même ont ainsi relayé des formations radio en local dans leurs bassins. Une plateforme de webradio a été développé par la DRANE et le CLEMI, Un site basé sur la plateforme RadioEducation.org pour accompagner les projets radio en classe, composé d'un espace d'hébergement pour les podcasts et les émissions de radio et d'un studio pour composer, enregistrer et diffuser les rendez vous radiophoniques.
Elle a noué des relations avec les différents pôles de l’académie, DAAC , DRANE, Pole civique, Mission EDD . Elle a développé des partenariats avec des instituions, associations et médias locaux.