Bilan de formation 2022 - 2023
Cette année, le CLEMI académique a renforcé ses actions de formation auprès des personnels de l'Education nationale. Le CLEMI académique est intervenu dans 60 dispositifs de formation déployés par l'EAFC de la région académique Centre-Val de Loire. Ces actions ont permis de former 1732 personnes. Elles représentent 298 heures de formation. Les chiffres sont en augmentation par rapport à l'année scolaire 2021-2022 (51 dispositifs de formation, 1191 personnes formées, 215 heures de formation).
La formation reste la mission clef du CLEMI académique
L'offre de formation est ouverte à une communauté éducative et pédagogique élargie, intégrant tous les personnels de l'Education nationale (des enseignants, des personnels d'encadrement, des
personnels de direction, des CPE, des CO-PSY, des personnels sociaux, des AED, des EMSA...). Le plan de formation s'articule autour de 7 parcours de formation :
- Comprendre les désordres informationnels pour agir en classe ;
- Favoriser l'expression des élèves en établissement ;
- Intégrer les nouveaux formats de l'information en classe ;
- Connaître ses droits et ses devoirs en croisant EMI et Parcours citoyen ;
- De la Data à l'info : travailler la donnée en classe ;
- Eduquer à l'image en EMI ;
- De la liberté d'expression au dessin de presse.
Le CLEMI académique a intégré dans ces dispositifs de formation tous les nouveaux enjeux de l'EMI. Le CLEMI académique se mobilise également auprès d'autres acteurs comme les familles, notamment dans différentes interventions (comme les cafés de parents et des ateliers de pratique médiatique). Cette année, le CLEMI académique est intervenu dans 17 actions de médiation, qui ont bénéficié à plus 750 personnes (dont 350 élèves).
Les objectifs visés de la formation en EMI proposée par le CLEMI académique sont de réussir à mobiliser toute la communauté enseignante et éducative et de faciliter l'intégration de l'EMI dans les enseignements et les parcours éducatifs tout au long de la scolarité des élèves. Il est aujourd'hui nécessaire d'ancrer l'EMI dans les pratiques d'enseignement de l'école au lycée, au regard des enjeux vifs de soiciété comme la désinformation et les violences en ligne. Des efforts conséquents restent à faire dans la formation des personnels du 1er degré. Il est urgent de développer les compétences en EMI des élèves en contexte numérique dès le plus jeune âge. L'EMi participe grandement l'éducation à la citoyenneté (notamment numérique) en mobilsant l'esprit critique des élèves, en aiguisant leur jugement éclairé et en leur transmettant des cultures informationnelle, médiatique et numérique, nécessaires pour se forger une opinion et participer pleinement à la vie démocratique.