Bilan de formation 2022 - 2023
L'académie de Normandie est réunifiée depuis le 1er janvier 2020 et une seule personne coordonne l'Education aux médias et à l'information, au titre du CLEMI, depuis le 1er février 2022. Une harmonisation des projets et dispositifs à l'échelle académique est en cours (appels à candidatures uniques pour l'ensemble des 5 départements…). Le projet académique cite expressément l’EMI et prévoit dans l’axe 1 de promouvoir la créativité et l’engagement actif des élèves mais également de former à l’esprit critique et d’éduquer aux médias.
Priorités académiques en EMI
Une politique de formation et d’accompagnement des projets EMI décloisonnée, ancrée dans la transversalité, l’interdisciplinarité et s’appuyant sur une dynamique de réseau (réseaux professionnels, partenariaux).
Leviers
- diversifier les profils des enseignants dans le cadre des formations,
- développer le réseau de formateurs en EMI à l’échelle académique,
- renforcer les actions dans les territoires ruraux et EP, et ce, dès le 1D,
- pérenniser les dispositifs fédérateurs (Prix Bayeux, Mediatiks, SPME).
L’oral comme axe fort de l’EMI
La dynamique des webradios du 1D à la Terminale doit être un outil au service de l’oral mais doit également être étudié comme objet médiatique, support de compétences numériques, citoyennes, psycho-sociales. La présence d’un média scolaire par établissement comme priorité académique. Non seulement gage d’une citoyenneté active des élèves, il est également un levier pour un climat scolaire apaisé. Déjà engagé en 2021-2022, le renforcement des partenariats notamment avec l'ARCOM et les médias radiophoniques (France BLEU, Radios commerciales et associatives ) a permis de créer un lien fort entre les établisssements scolaires (1D-2D), les médias et cela au service d'une EMI inscrite dans le parcours citoyen de l'Elève. A titre d'exemple, ce sont plus de 40 établissements qui ont pu bénéficier d'un temps de parole sur les ondes France Bleu en 2022-2023