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Mayotte

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

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Bertel
Pierre
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Pôle d'excellence Projets en cours
  • Développer et promouvoir la formation continue des enseignants aux techniques et supports de l’EMI, à la découverte des notions par les élèves, à la valorisation des projets par le biais des dispositifs existants ;
  • Développer et promouvoir les projets de médias scolaires (WebTV, Web Radio, journaux scolaires, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les projets scolaires de sensibilisation aux enjeux de l’EMI (sens critique, utilisation responsable des médias, INFO, INFOX – FAKE NEWS, cyberharcèlement, données personnelles et vie privées, etc.) ;
  • Développer et promouvoir les partenariats avec les médias locaux.
  • Déclinaison au niveau académique des dispositifs et événements du CLEMI national (SPME, Concours, etc.) ;
  • Organisation d'un séminaire EMI annuel dans l'académie ;
  • Mise en place d'un programme académique de formation continue en EMI ;
  • Mise en place de conventions cadres entre le Rectorat et les Médias locaux et en particulier avec les Radios professionnels et associatives (parrainage de webradios scolaires, ateliers radios, etc.) ;
  • Mise en place d'une convention Rectorat/Somapresse permettant la publication de productions d’élèves dans un magazine professionnel. CHAB « Journal pour les jeunes et par les jeunes » : CHAB n°1, CHAB n°2, CHAB n°3, CHAB n°5 ;????
  • À l'occasion de la Fête de la Radio, organisation d'un événement annuel dans un établissement scolaire support de l'académie, en partenariat avec l'ARCOM Mayotte-Réunion et la Fédération des radios associatives de Mayotte (FRAM) ;
  • Formation et médiation de ressources et de services au profit des enseignants du 1er et du 2nd degré.????

La mise en oeuvre de ces objectifs se décline en un parcours enseignants et un parcours élèves vers une dynamique EMI au sein de l’académie de Mayotte (consulter les parcours enseignants et élèves).

Bilan de formation 2022 - 2023

Dans le cadre de la généralisation de l'EMI dans les académies (circulaire de la DGESCO du 24 janvier 2022) :

  1. Le CLEMI Mayotte organise tous les ans un séminaire EMI, qui s'est déroulé cette année, le 24 mai 2023 au collège de Kwalé (programme du séminaire). Ce séminaire a permis de célébrer dans l'académie les 40 ans du CLEMI avec notamment une allocution à distance en visioconférence de Serge BARBET directeur délégué du CLEMI. Ce séminaire a été médiatisé à Mayotte, couvert par les médias locaux. Il a réuni une centaine d'enseignants de l'académie : tous les professeurs documentalistes et les instituteurs animateurs informatiques (IAI - Appelés "ERUN" dans les autres académies), et les autres enseignants intéressés par l'EMI.
  2. Des formations en EMI sont organisés dans l'académie depuis 2015. Ce sont des formations disciplinaires exclusivement réservées aux professseurs-documentalistes contractuels et titulaires. Ces formations figuraient au PAF de l'IA-IPR EVS (profs-docs). Le 1er PAF EMI (1er et 2nd degré) de l'académie de Mayotte est entré en vigueur en septembre 2022, Il a permis de proposer aux enseignants de l'académie (1er et 2nd degré) 12 sessions de formation. 151 enseignants de l'académie ont suivi ces formations en 2022-2023.
  3. Le CDP mobile permet d'offrir aux enseignants des prestations et animations dite "Hors les murs". À la demande du DAASEN, le CDP mobile a été réactivé dans l'académie en 2021. En 2022-2023, il a permis de mener des animations en EMI autour de la création de médias scolaires. 1440 enseignants ont participé à ces animations.
  4. Enfin, la venue de 2 formateurs du CLEMI national, les 25, 28, 29, 30 novembre 2022, à permis d'organiser :
    • 3 jours de formation à la webradios au profit des acteurs des cités éducatives de l'académie (22 enseignants) ;
    • 1 journée d'animation à la webradio au profit des professeurs documentalistes de l'académie (40 enseignants).