Aller au contenu principal

Lille

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Image
Logo académie
Planche Jean-Christophe
Référent Académique à l'Education aux Médias et à l'Information (RAEMI)
Fromont Caroline
Chargée de mission "Education aux Médias et à l'Information" CLEMI de Lille
Body
Pôle d'excellence Projets en cours
  • Formations tout au long de l'année autour du grand reportage et du documentaire et en lien avec la recherche en sciences de l'information et de la communication.
  • Formation continue (PAF) autour de la citoyenneté numérique et de la création de médias numériques.
  • Partenariats avec des journalistes (résidence-mission de journalisme, réseau EMI’cycle, ESJ Lille) et les médias locaux: La Voix du Nord, France 3 Hauts-de-France, la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France.
  • Enrichissement du réseau des formateurs « Clemi » sur le territoire académique en lien avec le DAEMI
  • Incitation à la création de médias dans les établissements scolaires en lien avec les professeurs-documentalistes
  • Développement de la formation initiale
  • Développement des formations EMI dans le 1er degré.
  • Réflexion autour du journalisme de solutions et d'une EMI inclusive.

L'équipe

Caroline Fromont, professeure d’histoire-géographie, est la coordonnatrice académique depuis septembre 2019. Elle est actuellement déchargée à temps complet, sous l’autorité de Madame la
Rectrice et sous la responsabilité du Référent Académique à l’Éducation aux Médias et à l’Information. Elle favorise les échanges avec les partenaires professionnels de l’information et les
établissements et participe aux séminaires du CLEMI.

Louise Béquart, Audrey Callebaut, Laure Petit et Benjamin Taverne sont chargés de mission EMI et interviennent, notamment, dans la mise en œuvre à l’échelle académique des dispositifs EMI
nationaux.

Un réseau d’une dizaine de formateurs et formatrices EMI permet de répondre ponctuellement aux besoins des personnels dans les établissements scolaires.

Bilan de formation 2022 - 2023

Cette année, le CLEMI Lille a conçu et animé près de 40 formations dans le cadre du programme académique de formation aussi bien sous des formats présentiels, hybrides et à distance. L' accent a, notamment, été mis sur le déploiement du dispositif "une web radio, un parrain" dans l'académie qui a permis d'intensifier le partenariat avec la Fédération des radios associatives du Nord de la France. Un soin particulier a également été porté aux liens avec la recherche en sciences de l'information et de la communication afin d'actualiser les connaissances des personnels d'éducation et d'enseignement. Ce fut le cas à l'occasion d'une journée d'étude "EMI et Éducation aux données" organisée à l'École Supérieure de Journalisme de Lille, en partenariat avec le laboratoire de recherche GERiiCO. Autre temps fort de l'année, la Condition publique de Roubaix a présenté une version augmentée de l'exposition "Fake news: art,fiction, mensonge" de la Fondation EDF qui a donné l'opportunité d'organiser plusieurs formations dédiées à la question des désordres informationnels (formations d'enseignants et de cadres).

Actions de formation

Les formations restent au cœur des missions du CLEMI Lille
Plan Académique de Formation

  • Éducation aux médias et citoyenneté, créer et animer un média jeune, Médias et Sciences, analyse de documentaires dans le cadre du Festival International du Grand Reportage d’Actualité.
  • Journée d’étude EMI des professeurs documentalistes qui concerne une centaine d’enseignants (thème en 2023 : « EMI et créativité »). Journée d'étude CLEMI Lille "EMI et Éducation aux données".
  • Formation dans le cadre des dispositifs “Tara Océans”, "une web radio, un parrain" et “Journalistes en herbe”. Plan de formation 1er degré : sensibilisation à l'EMI et découverte des ressources proposées par le CLEMI.

Perspectives

Le CLEMI Lille continue de toucher de nouveaux publics, notamment les enseignants de disciplines scientifiques par le biais de d'événements comme le forum académique des cultures
scientifique, technologique et industrielle. La réflexion sur la dimension inclusive de l'EMI se poursuit dans le cadre du projet académique d'excellence inclusive, ainsi que l'intérêt porté au
journalisme de solutions pour combattre les phénomènes de fatigue informationnelle et l'accompagnement des personnels dans l'élaboration du parcours EMI des élèves