Bilan de formation 2022-2023
Cette année est marquée par une forte hausse de la demande formation dans le 1e degré grâce à une collaboration étroite avec les conseillers pédagogiques départementaux et les coordonnateurs de réseaux d’éducation prioritaire. Dix sessions de formation à destination des directeurs des écoles de Seine Saint Denis ont permis d’aborder avec les bénéficiaires la question du pilotage de l’EMI à l’école dans la perspective de la généralisation de l’EMI conformément aux ambitions exprimées dans la circulaire du 24 janvier 2022.
Notre offre à destination du 2e degré a été repensée dans le cadre de la création de l’Ecole académique de la formation continue (EAFC). Dans ce contexte de transition, l’essentiel des modules
proposés aux enseignants de collèges et de lycées de l’académie a pu être mené à bien. Ce nouveau cadre a permis la conception de formations en collaboration avec d’autres missions académiques pour soutenir une approche croisée des éducations transversales (EMI, EDD, EAC, …). L’EACF nous a également mobilisés dans le cadre de la formation statutaire des cadres stagiaires (chefs d’établissements, IEN et IA IPR), sensibilisés à la nécessité de soutenir la mise en œuvre de l’EMI dans les établissements et les circonscriptions.
Le cadre de gouvernance que constitue la cellule académique permet ainsi de renforcer les synergies entre le Clemi académique, les autres missions engagées dans la formation citoyenne des
élèves, les acteurs de l’EAFC et l’Inspe.
L’accompagnement de projets a occupé une part non négligeable de notre activité : accompagnement des studio médias des éco-délégués, des projets de web radio à la suite d’équipement de collèges par les départements, accompagnement des projets des élus lycéens du conseil académique de la vie lycéenne… Comme chaque année, une formation a été proposées aux équipes enseignantes engagées dans le dispositif académique des classes médias.
Nos formations et animations ont dans leur grande majorité été l’occasion de travailler avec des partenaires, médias, instances ou établissements culturels : Radio France, France Télévisions, l’Arcom, la BnF, Le Monde, principalement. Des collaborations qui ont bénéficié aux enseignants et aux élèves, comme cela a été le cas pour celles et ceux engagés dans le dispositif « studio média des éco-délégués » grâce à l’implication à nos côtés de la direction de la RSE de France télévisions et de la rédaction du nouveau JT du Climat. Les enseignants des classes médias ainsi que des formateurs académiques ont été formés dans le cadre de modules en immersion dans une rédaction que nous avons conçus avec France télévisions. Actions qui ont été mises en œuvre dans le cadre de la déclinaison francilienne du « Tour de France de l’EMI » porté par la direction au développement de l’EMI de France Télévisions. Les élus du CAVL ont pu profiter d’une journée d’initiation à la radio avec le service pédagogique de Radio France.
Notre expertise a été partagée avec plusieurs partenaires institutionnels (Clemi national, Dgesco, Arcom) à l’occasion de webinaires et de séminaires ou encore avec des collectivités territoriales (départements et communes), notamment dans l’accompagnement de résidences de journalistes et de projets locaux liés principalement à la parentalité numérique.