Aller au contenu principal

Organiser son projet de webradio est un élément fondamental pour la réussite du projet. Quel type de radio mettre en œuvre en fonction de l’objectif pédagogique à atteindre ? Quelles seront les étapes à suivre ? Où diffuser les productions ? Comment les valoriser ?

Le choix et la planification du projet webradio

Le CLEMI paris propose également un rétroplanning adapté à l'enregistrement d'une émission dans les conditions du direct. Le CLEMI Strasbourg synthétise ses calendriers prévisionnels sous forme d’infographie.

Laurence Janin et Aline Bousquet du CLEMI Toulouse propose une infographie catégorisant les différentes possibilités webradiophoniques et les associent à des modes de diffusion, des organisations et des objectifs pédagogiques. Pour compléter, le CLEMI Orléans-Tours propose une infographie animée pour débuter, même seul, un projet webradiophonique.

La construction du projet webradio

Une fois ce choix effectué, pour cadrer votre projet radio, le CLEMI Bordeaux propose différents documents complémentaires :

  • le troisième une grille d’évaluation des compétences des élèves en page 47 du dossier « se préparer au grand oral par la pratique médiatique ». Elle peut être utiliser en auto-évaluation et/ou en évaluation.

La diffusion des émissions

Le choix des plateformes de diffusion se fait en fonction de l’offre académique. Plusieurs d’entre elles proposent des solutions, qui sont donc à privilégier.

Dans le cas où l’académie de propose pas de plateforme de diffusion, il est tout à fait possible d’utiliser la plateforme audio/vidéo nationale.