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Pour avoir une « voix de radio », il est nécessaire de connaître, de s'échauffer la voix et de soigner son élocution.

La mise en voix

Dans le dossier pédagogique « Se préparer à l’oral par la pratique médiatique », créé par le CLEMI Bordeaux, 18 fiches thématiques permettent de former les élèves à la pratique radiophonique, et plus particulièrement de les confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct.

Ces fiches thématiques sont illustrées avec les podcasts issus de « Radio Tuto » du CLEMI Bordeaux et notamment les n°4 La découverte de la voix, n°5 les rituels de la voix et n°12 la mise en voix d’un album jeunesse.

Les babillages du CLEMI Bordeaux, série de neufs défis que les élèves peuvent expérimenter seuls ou avec l’accompagnement d’un adulte, complète ce dispositif et permette à chacun de s’entraîner par des exercices faciles, ludiques, courts et travailler les fondamentaux de l’expression orale.

L'articulation

Pour compléter, le site « articuler pour mieux se faire comprendre » propose 25 listes de virelangues, qui vous permettront de varier les exercices. Ces différents exercices peuvent également être réalisés avant un direct pour s’échauffer la voix. La vidéo « voix » de Mouv’ donne quelques conseils pratiques pour compléter cette préparation au direct.

Enfin, le CLEMI Bordeaux propose une grille d’auto-évaluation ou d’évaluation par les pairs de l’expression orale en page 47 du dossier pédagogique « Se préparer à l’oral par la pratique médiatique »

La fiche « poser sa voix » réalisée par A. Caillebaut et A. Rousseau du CLEMI Lille synthétise les points à prendre en compte pour oraliser correctement un texte pour la radio.