Aller au contenu principal

Éditeurs de presse écrite, médias audiovisuels ou en ligne, agences de presse, associations… devenez partenaire et acteur de la 35ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l’École organisée chaque année par le CLEMI et donnez aux élèves l'opportunité de découvrir l’univers de la presse et des médias dans sa diversité, pluralisme et complémentarité.

Organisée par le CLEMI, La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de comprendre et de décrypter l’univers des médias, d’apprendre à vérifier les sources et l’information, de développer leur goût pour l'actualité et de se forger leur identité de citoyen.

La 35ᵉ édition se tiendra du 18 au 23 mars 2024, avec pour thème « L’info sur tous les fronts ».

Les inscriptions sont ouvertes du 6 novembre au 22 décembre 2023.
INSCRIVEZ-VOUS

Pourquoi s'engager dans cette action éducative nationale ?

La Semaine de la presse et des médias dans l'École repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.

En vous inscrivant, vous participez à la première action éducative en nombre de participants et vous :

  • Faites découvrir votre média en proposant des exemplaires papier de votre journal/magazine.
  • Contribuez aux propositions éducatives construites par les équipes éducatives en donnant accès à vos contenus éditoriaux en ligne et à des ressources éducatives exclusives.
  • Ouvrez vos rédactions/studios au public scolaire lors des journées portes ouvertes afin de faire découvrir aux élèves les coulisses de l'information. Les professionnels des médias et de l'information peuvent également se déplacer sur la base du volontariat et bénévolement dans les établissements scolaires.
  • Contribuez au développement de l'esprit critique des élèves. Tous les médias, y compris numériques, peuvent s'inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l'École, quels qu'en soient l'opinion, l'illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale, à l'exception de ceux réprouvés par la loi (en incitant par exemple à la haine).

Proposez de diverses actions

  • Offrez des exemplaires papier de votre titre

Vos titres papier (presse quotidienne nationale et régionale, presse jeunesse, presse magazine, presse d’information spécialisée, etc.) permettent aux enseignants d’organiser un large panel d’activités dans leurs classes (mise en place de kiosques à journaux dans les CDI, analyse, décryptage et réalisation de Unes…).

  • Des accès gratuits aux espaces abonnés et aux contenus thématiques

Que vous soyez un journal, une agence de presse ou photo, une chaîne de radio ou de TV, un site d’information, vous pouvez proposer :

  1. Des ressources et des dossiers thématiques éducatifs disponibles gratuitement en ligne sur votre site internet via une page dédiée à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, pour les enseignants (à durée limitée ou pérenne) ou encore en accès libre pour tous.
  2. Un accès gratuit d’un mois ou plus à votre espace abonné (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants).

Les offres numériques des partenaires médias, institutionnels et associatifs permettent de faire découvrir vos contenus éditoriaux en ligne à la communauté éducative.

  • Des ateliers, rencontres, master classes et visites des rédactions (en présentiel et/ou en visioconférence)

Vous pourrez proposer des conférences/ateliers en présentiel ou en ligne (webinaires), ainsi que des interventions de professionnels de l’information (dessinateurs de presse, journalistes, photos-reporters, réalisateurs…) en milieu scolaire sur la base du volontariat permettant aux élèves, aux enseignants et au grand public de découvrir les coulisses de l’information.

Ressources utiles :

Guide pratique d’organisation de rencontres (en présentiel ou à distance) — Rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter par mail : semaine.presse@clemi.fr

Consulter le bilan de l’édition 2023.