Aller au contenu principal

Vous êtes professeur documentaliste, enseignant en maternelle, primaire, collège, lycée général, professionnel, agricole ou encore chef d’établissement, inscrivez-vous à la 35ᵉ édition de la Semaine de la Presse et des médias dans l’École.

Organisée par le CLEMI, La Semaine de la presse et des médias dans l’École est la première action éducative en nombre de participants. Elle permet aux élèves, de comprendre et de décrypter l’univers des médias, d’apprendre à vérifier les sources et l’information, d'acquérir le goût de l'actualité et de se forger leur identité de citoyen.

La 35ᵉ édition se tiendra du 18 au 23 mars 2024, avec pour thème « L’info sur tous les fronts ».

À vos agendas : les inscriptions seront ouvertes du 10 janvier au 10 février.

Pourquoi s'inscrire ?

La Semaine de la presse et des médias dans l'École repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme. Grâce à la forte mobilisation des partenaires du CLEMI médias, institutions et associations, vous bénéficiez de nombreuses ressources pour construire vos activités pédagogiques. Le CLEMI et son réseau vous accompagnent dans votre démarche.

De la part des partenaires :

  • Une offre de journaux et de magazines, que vous réservez à votre inscription et que vous recevez sous la forme de colis-presse.
  • Des accès gratuits à de nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…) Ces offres numériques sont mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
  • Des propositions d’ateliers, masterclasses, webinaires, conférences en format hybride.
  • Des interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire, en présentiel ou en visioconférence.

Des ressources pédagogiques pour vous accompagner :

Pour vous accompagner dans ce dispositif, les équipes du CLEMI mettent à votre disposition :

  • Un dossier pédagogique, qui décline sous forme de fiches pédagogiques, fiches ressources et fiches infos sur le thème de l’année.
  • Deux affiches, l’une photo et l’autre dessin, proposées dans le cadre de notre partenariat avec l’Agence France Presse et Cartooning for peace.
  • Des webinaires de formation thématiques pour vous accompagner à mettre en place des séances pédagogiques par niveau.

Quand s'inscrire ?

Inscription et réservation des journaux et des magazines :

  • Du 10 janvier (12h00) au 25 janvier 2024 (minuit) : réservation jusqu’à 20 titres.
  • Du 26 janvier (12h00) au 10 février 2024 : réservation jusqu’à épuisement des stocks.

Février : réception du dossier pédagogique et des affiches.
Février/Mars : envoi par le CLEMI des offres numériques des partenaires.
À partir du 6 mars jusqu’au 15 mars : livraison en plusieurs colis des journaux commandés.

Comment s'inscrire ?

  1. Connectez-vous ici
  2. Saisissez le numéro UAI (code de votre établissement, si vous n’êtes pas en possession de ce numéro, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction de votre établissement).
  3. Vérifiez l’adresse postale de votre établissement *

*Pour toute modification, merci de bien vouloir adresser un courriel à semaine.presse@clemi.fr.

Conservez le code personnel qui vous a été attribué lors de votre inscription. Il vous permettra de consulter votre panier de titres et de procéder à des compléments de réservation.

Vous êtes un établissement français à l’étranger, du réseau de l’AEFE et/ou de la Mission laïque française, veuillez renseigner vos coordonnées professionnelles via ce formulaire pour recevoir, début mars, vos codes d'accès aux offres numériques des médias. Il est inutile de vous inscrire via cette plateforme.

Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine de la presse sont arrêtées localement (merci de prendre contact directement avec le coordonnateur ou la coordonnatrice du CLEMI de votre académie).